Source

"/>

Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Vitrine sur les technologies vertes : mailler et informer

Retour sur la première édition de cet événement, qui braque les projecteurs sur les entreprises œuvrant au développement durable et au développement des technologies vertes.

Le 10 avril 2019, la Maison des Régions a eu le privilège d’assister à la première Vitrine sur les technologies vertes en Mauricie + Rive-Sud organisée par Groupé à Trois-Rivières. Cette journée dconférences et d’échanges avait pour but de faire connaître le domaine du développement durable et des technologies vertes actif dans la région, et de favoriser les maillages et les relations d’affaires entre les différents acteurs de cette industrie 

La journée s’est ouverte avec un panel de représentants d’entreprises, animé par Yves Lacroix, président-directeur d’Innovation et Développement économique Trois-Rivières et président-directeur de Fab 3R. Sur scène, Nancy Déziel, directrice générale du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales, Simon Thibault, directeur Responsabilité sociale et environnementale de Nemaska Lithium, Louis Tremblay, président d’AddÉnergie, André Buisson, président et chef de la direction de Société Laurentide et Michel Laforest, fondateur et chef de la direction stratégique de Waste Robotics, ont débattu des enjeux, défis et solutions liées aux technologies vertes. Le panel a été suivi d’une conférence de Guillaume Villemure, directeur des approvisionnements et du développement chez Soleno Recyclage, qui a démontré combien l’économie circulaire offrait des avenues très intéressantes pour les municipalités qui souhaitaient maximiser l’utilisation de leurs ressources. 

Dans la deuxième partie de la journée, plusieurs ateliers étaient offerts aux entrepreneurs participants afin de les informer des ressources à leur disposition en matière d’innovation, de financement et d’opportunités d’affaires. Pour notre équipe, ce fut l’occasion de rencontrer nos homologues dans le cadre du B2B Mauricie/Montréal.  

La Mauricie compte six centres de recherches en lien avec les technologies vertes, en plus d’une soixantaine d’entreprises réparties dans différents secteurs d’activités. L’accès à une main-d’œuvre qualifiée et spécialisée dans le domaine du développement durable et des technologies vertes demeure un défi pour ces entreprises. La Vitrine a permis de faire rayonner cette industrie, encore méconnue au Québec, au sein de la communauté d’affaires et socioéconomique de la région.  

Groupé est un organisme œuvrant à regrouper des leaders d’affaires de la Mauricie afin de contribuer au développement économique de la région. Il favorise la mobilisation des entrepreneurs afin qu’ils développent des projets d’affaires répondant à des problématiques ou des opportunités communes.