Du 23 au 25 mai dernier se déroulait la deuxième édition du StartUP Nations, une initiative de la Table de concertation régionale d’économie sociale des Premières Nations du Québec (Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador) et de l’Université Concordia, en collaboration avec le Chantier de l’économie sociale, le Secrétariat à la jeunesse et le Réseau jeunesse de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, qui vise à encourager l’entrepreneuriat chez les Premières Nations.
Les participants, issus de diverses nations autochtones, ont pu présenter leurs projets et développer leur esprit entrepreneurial grâce aux conseils et formations prodigués par leurs mentors, des entrepreneurs aguerris qui saisissent bien l’impact d’une telle démarche sur le développement social, culturel et économique des communautés. En trois jours, les jeunes pousses ont ainsi acquis de nouvelles compétences et élargi leurs réseaux afin de développer leurs projets respectifs.
Pqoi participer au #StartupNations? “Je vois que dans ma communauté, une génération complète veut en savoir + sur ses origines, et c’est une belle opportunité pour détruire les mythes & créer des liens entre les communautés.“ Une relève inspirée et inspirante! #autochtones pic.twitter.com/IeP7CAWYIS
— Maison des Régions (@MaisonDRegions) May 23, 2019
Cette année le StartUP Nations a rassemblé des jeunes des communautés de partout au Québec, notamment Wendake, Odanak, Manawan, Ekuanitshit, Pessamit, Mashteuiatsh, Mistissini, Uashat-Maliotenam et Listuguj.
Le StartUP Nations promeut l’économie sociale et collective chez les jeunes issus des Premières Nations en mettant en lumière leurs solutions pour favoriser le développement socioéconomique et culturel des communautés.