Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Saguenay

Capitale mondiale de l’aluminium, Saguenay se renouvelle sans cesse. Avec ses 5 000 entreprises actives et de nombreux projets en développement, la dynamique région ne manque pas d’attrait pour qui veut y faire des affaires.

Ressources naturelles

La région du Saguenay s’est construite pour une bonne part sur l’industrie de l’aluminium, qui s’y est implantée en raison du potentiel hydroélectrique de la région. Fournissant aujourd’hui 7 % de la production mondiale d’aluminium, la ville-MRC a mis en place une série d’actions afin d’assurer le plein développement de cette filière, notamment avec la création de la Société de la Vallée de l’aluminium.

Le Centre des technologies de l’aluminium, le Conseil national de recherche du Canada, le Centre universitaire de recherche sur l’aluminium et le Centre de recherche et de développement Arvida (CRDA) confèrent à la région une importante force de frappe en recherche et développement avec plus de 300 chercheurs, en plus des organisations expertes en transfert technologique présentes sur le territoire. Résultat? Une pléiade d’entreprises œuvre aujourd’hui dans ce domaine, créant plus de 10 000 emplois directs et indirects.

Crédit photo : Promotion Saguenay

De nombreuses autres industries se sont développées en périphérie de ces grands projets. Saguenay compte en effet plusieurs entreprises qui possèdent aujourd’hui une expertise de pointe dans certains domaines – dont la construction de barrages hydroélectriques – et qu’elles exportent partout dans le monde.

L’industrie forestière y occupe également une place de choix, puisque près de 90 % de sa superficie est classée territoire forestier, et que la région rassemble plus de 5000 emplois dans ce domaine.

Saguenay compte trois ports en eaux profondes, un avantage dont la MRC tire parti entre autres pour le développement de la transformation minière. À preuve : les entreprises Arianne Phosphate et Métaux BlackRock sont toutes deux à mettre en place des usines de transformation d’envergure à Saguenay en vue de propulser leurs produits sur les marchés mondiaux.

Crédit photo : Promotion Saguenay

Tourisme

Ces ports sont aussi un atout touristique majeur qui a permis à la région de miser sur le développement des croisières internationales. Un investissement qui s’est révélé payant : aujourd’hui, près de 60 navires font escale à Saguenay chaque année. En 10 ans, ce sont près de 340 000 croisiéristes qui ont foulé le sol de la région. L’accueil exceptionnel de Saguenay a d’ailleurs été récompensé quatre années de suite par le prestigieux magazine Cruise Insight, qui lui a décerné le prix « Best Port Welcome » pour l’accueil extraordinaire offert aux croisières internationales.

Sur le plan local, Saguenay sait mettre à profit son conservatoire de musique et son orchestre symphonique pour bâtir chaque année une programmation touristique riche et diversifiée aux visiteurs, qui viennent découvrir des spectacles éblouissants et des festivals enivrants.

Crédit photo : Laurent Silvani

Commerce et services

De par sa situation géographique unique, Saguenay est la porte d’entrée du Nord. L’aspect commercial fait donc partie intégrante de son économie. En plus de nombreux commerces, la région bénéficie de la présence d’institutions d’enseignement collégiaux, de l’UQAC, ainsi que de plusieurs services de santé régionaux.

À savoir

  • Saguenay détient à la fois le statut de ville et de MRC. Elle compte sur son territoire les anciennes villes de Chicoutimi, Jonquière et La Baie, aujourd’hui des arrondissements urbains.
  • Avec ses 146 000 habitants, elle est la septième ville d’importance au Québec
  • La Base des forces canadiennes de Bagotville y crée à elle seule 1800 emplois
  • Saguenay est accessible par voie aérienne, avec l’aéroport régional de Bagotville, mais aussi par voie maritime et terrestre.

 

Pour en savoir plus

Visitez le site de Promotion Saguenay