Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

MRC du Granit

Située dans la région touristique des Cantons-de-l'Est, la MRC du Granit est reconnue comme une destination de villégiature incontournable, mais elle se distingue également par ses industries diversifiées et ses entreprises innovatrices.

La MRC du Granit a commencé à se développer en 1640 grâce à sa position géographique avantageuse. Au fil du temps, la Région de Mégantic s’est vue façonnée par le chemin de fer et l’industrie du bois, deux secteurs qui ont joué un rôle fondamental dans le développement urbain et économique.

L’ingéniosité des gens de la Région de Mégantic, forts de leurs racines écossaises et beauceronnes, s’inspire de la beauté naturelle des lieux avec ses lacs et montagnes, pour transformer les matières d’ici et d’ailleurs et conquérir les marchés.

Leader dans l’industrie du granit

La filière de la transformation du granit dans la MRC génère plus de 500 emplois dans une quinzaine d’entreprises dont la majorité sont des leaders mondiaux dans leur domaine. Grâce à leurs techniques et leurs équipements ultra modernes, les granitiers de la Région sont à la fine pointe de l’industrie en Amérique du Nord. Parmi ces leaders, on compte A. Lacroix Granit, Abressa Canada, Polycor et Duchesne Lac-Mégantic.

La Maison du Granit | Crédit photo : Claude Grenier

L’unique grappe de bois au Canada

Avec la plus grande part du territoire forestier en Estrie, et près de 50 entreprises et plus de 1500 emplois dans le secteur de la transformation du bois sur son territoire, la MRC du Granit est devenue chef de file dans la transformation du bois d’apparence et composites. Le territoire compte maintenant plusieurs entreprises qui se spécialisent dans la fabrication de panneaux, armoires de cuisine, meubles, portes et fenêtres, maisons usinées, etc.

La proximité du marché américain a également favorisé l’émergence de plusieurs entreprises qui ont développé des produits de niche disponibles aujourd’hui sur la scène internationale, telles Tafisa Canada, Bestar, Panolite et Masonite.

L’ASTROLab du Mont Mégantic | Crédit photo : Sébastien Giguère

Le tourisme

La Région de Mégantic est située dans la région touristique des Cantons-de-l’Est, et encerclée par la Route des Sommets, qui offre des points de vue uniques. Avec plus de 200 entreprises dans le secteur du tourisme, elle est reconnue comme une destination de villégiature incontournable, notamment pour ses lacs et montagnes, ses espaces plein air et ses deux parcs nationaux :

  • Le Parc national du Mont-Mégantic abrite l’AstroLab, le plus important observatoire astronomique de l’Est de l’Amérique du Nord et le mieux équipé du Canada, d’où l’on peut admirer la Réserve internationale de ciel étoilé, qui fête cette année son 10e Autour de l’observatoire gravite un centre de recherche en astronomie dirigé par l’Université de Montréal.
  • Le Parc national de Frontenac, quant à lui, est un milieu naturel généreux qui offre des infrastructures d’accueil de grande qualité.

Un canoteur au Parc Frontenac | Crédit photo : D. Gélineau

Textile 

Industrie très présente dans la Région il y a trente ans, le secteur du textile s’est aujourd’hui tourné vers des produits de niche pour faire face à la concurrence internationale. La MRC du Granit vise d’ailleurs à devenir un pôle d’innovation dans cette industrie, et travaille dans cette optique avec six entreprises locales, dont AttractionRoyer et le Groupe CSR.

Agroalimentaire 

Deuxième plus importante Région acéricole, la MRC du Granit regroupe plus de 400 producteurs de sirop d’érable et produits dérivés. Un chiffre qui ne risque pas de diminuer, puisque de plus en plus d’entreprises de transformation de l’eau d’érable voient le jour.

Produits métalliques 

L’industrie des produits métalliques est aussi bien présente dans la région avec la présence de 16 entreprises, actives tant dans la fabrication de machineries et d’équipements que de structures d’acier.

 

À SAVOIR :