La MRC du Granit a commencé à se développer en 1640 grâce à sa position géographique avantageuse. Au fil du temps, la Région de Mégantic s’est vue façonnée par le chemin de fer et l’industrie du bois, deux secteurs qui ont joué un rôle fondamental dans le développement urbain et économique.
L’ingéniosité des gens de la Région de Mégantic, forts de leurs racines écossaises et beauceronnes, s’inspire de la beauté naturelle des lieux avec ses lacs et montagnes, pour transformer les matières d’ici et d’ailleurs et conquérir les marchés.
Leader dans l’industrie du granit
La filière de la transformation du granit dans la MRC génère plus de 500 emplois dans une quinzaine d’entreprises dont la majorité sont des leaders mondiaux dans leur domaine. Grâce à leurs techniques et leurs équipements ultra modernes, les granitiers de la Région sont à la fine pointe de l’industrie en Amérique du Nord. Parmi ces leaders, on compte A. Lacroix Granit, Abressa Canada, Polycor et Duchesne Lac-Mégantic.

La Maison du Granit | Crédit photo : Claude Grenier
L’unique grappe de bois au Canada
Avec la plus grande part du territoire forestier en Estrie, et près de 50 entreprises et plus de 1500 emplois dans le secteur de la transformation du bois sur son territoire, la MRC du Granit est devenue chef de file dans la transformation du bois d’apparence et composites. Le territoire compte maintenant plusieurs entreprises qui se spécialisent dans la fabrication de panneaux, armoires de cuisine, meubles, portes et fenêtres, maisons usinées, etc.
La proximité du marché américain a également favorisé l’émergence de plusieurs entreprises qui ont développé des produits de niche disponibles aujourd’hui sur la scène internationale, telles Tafisa Canada, Bestar, Panolite et Masonite.

L’ASTROLab du Mont Mégantic | Crédit photo : Sébastien Giguère
Le tourisme
La Région de Mégantic est située dans la région touristique des Cantons-de-l’Est, et encerclée par la Route des Sommets, qui offre des points de vue uniques. Avec plus de 200 entreprises dans le secteur du tourisme, elle est reconnue comme une destination de villégiature incontournable, notamment pour ses lacs et montagnes, ses espaces plein air et ses deux parcs nationaux :
- Le Parc national du Mont-Mégantic abrite l’AstroLab, le plus important observatoire astronomique de l’Est de l’Amérique du Nord et le mieux équipé du Canada, d’où l’on peut admirer la Réserve internationale de ciel étoilé, qui fête cette année son 10e Autour de l’observatoire gravite un centre de recherche en astronomie dirigé par l’Université de Montréal.
- Le Parc national de Frontenac, quant à lui, est un milieu naturel généreux qui offre des infrastructures d’accueil de grande qualité.

Un canoteur au Parc Frontenac | Crédit photo : D. Gélineau
Textile
Industrie très présente dans la Région il y a trente ans, le secteur du textile s’est aujourd’hui tourné vers des produits de niche pour faire face à la concurrence internationale. La MRC du Granit vise d’ailleurs à devenir un pôle d’innovation dans cette industrie, et travaille dans cette optique avec six entreprises locales, dont Attraction, Royer et le Groupe CSR.
Agroalimentaire
Deuxième plus importante Région acéricole, la MRC du Granit regroupe plus de 400 producteurs de sirop d’érable et produits dérivés. Un chiffre qui ne risque pas de diminuer, puisque de plus en plus d’entreprises de transformation de l’eau d’érable voient le jour.
Produits métalliques
L’industrie des produits métalliques est aussi bien présente dans la région avec la présence de 16 entreprises, actives tant dans la fabrication de machineries et d’équipements que de structures d’acier.
À SAVOIR :
- Les pierres architecturales du World War II Memorial à Washington, des monuments du Lincoln Memorial et de Martin Luther King Memorial, du Liberty Plaza à New York, et du Quartier des spectacles à Montréal ont toutes été fabriquées par A. Lacroix Granit.
- La Région est le lieu de plusieurs événements d’envergure, notamment la Traversée internationale du Lac-Mégantic, le Triathlon extrême Canada man/Canada woman, le Gran Fondo Lac-Mégantic, et le Demi-marathon Mégantic.
- Lac-Mégantic abrite le Centre de formation professionnelle Le Granit, le seul endroit en Amérique du Nord où il est possible de suivre une formation en taille de pierre. Le granit faisant partie intégrante du tissu économique local, l’institution a développé elle-même ce programme unique.
- C’est également à Lac-Mégantic que se trouve l’Accélérateur des artisans, le premier parcours d’accompagnement pour les entreprises artisanales du Québec. Mis sur pied par le Centre magnétique, le Pôle entrepreneurial des HEC de Montréal et le SAJE de Montréal, le programme accueille en 2018 sa seconde cohorte. Prévu pour 2019, le Quartier artisan, autre volet du Centre magnétique, se voudra quant à lui un incubateur d’entreprises artisanales.