Source

"/>

Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Rail GD : on prend toujours un train

Le train, moyen de transport datant de plusieurs siècles, nous a tous fait rêver. Ce dernier a su marquer l’imaginaire collectif et symbolise la route vers une nouvelle aventure. Une image qui s’est révélée fort à propos pour Gilles Babin, qui a travaillé pendant des années dans le domaine du transport routier avant de devenir président et directeur général de Rail GD.

L’entreprise Rail GD, spécialisée dans la conception, la réparation et la mise à niveau de locomotives et d’équipements ferroviaires, s’est installée à New Richmond en 2012 et n’a pas pris de temps avant de se tailler une place à l’échelle nationale.

L’équipe d’experts de Rail GD a plus d’un tour dans son sac. Suite à un investissement de plus de 4 millions de dollars, l’atelier gaspésien peut maintenant accueillir jusqu’à 6 wagons en même temps, ce qui lui a rapidement permis de se distinguer en termes de productivité et de livraison.

« Nous sommes fiers d’offrir des services de qualité supérieure en demeurant compétitifs grâce à notre efficacité. Nous nous concentrons sur la productivité, ce qui nous permet de livrer nos projets selon les délais et le budget convenus, en dépassant les attentes de nos clients. Nos méthodes, l’innovation technologique et une équipe hors pair sont la clef de notre succès », soutient Gilles Babin, président-directeur général de Rail GD.

Crédit photo : Rail GD

Passer du transport routier aux chemins de fer était une suite logique pour lui : les trains regagnent en popularité et feront toujours partie des moyens de transport prisés par le milieu des affaires, mais aussi les familles qui désirent voyager en toute quiétude. Depuis sa fondation, il y a tout près de 8 ans, Rail GD a participé à plusieurs projets d’envergure dont la restauration et la mise à niveau de deux wagons panoramiques de luxe de la compagnie Rocky Mountaineer, qui propose différentes options de voyage en train dans l’ouest du pays. Fait à noter : ces wagons font partie des 5 plus beaux trains touristiques de la planète.

« Rail GD inc. est un chef de file lorsqu’il s’agit de la conception et de l’exécution de travaux de remise en état ou à neuf de véhicules ferroviaires. Notre équipe de professionnels compétente, dévouée, est reconnue pour la qualité supérieure et l’excellence de son travail. Nos méthodes efficaces nous permettent d’être compétitifs. »

Crédit photo : Rail GD

Une entreprise en pleine effervescence

Les différents mandats n’effraient pas les professionnels de Rail GD. Que ce soit pour la restauration de voitures à passagers, de locomotives, ou de transport de marchandises, les quelques dizaines d’employés ont tous les outils en poche pour relever les défis de taille et ce, au-delà des attentes de leurs clients.

« Notre équipe compétente possède l’expertise requise pour la mise en place d’un programme de remise à neuf de locomotives, qu’il s’agisse d’une refonte intérieure ou extérieure (la carrosserie, la mécanique sous caisse, l’électricité ou le système de propulsion et de contrôle). »

Située à quelques 800 kilomètres de la métropole, l’entreprise gaspésienne Rail GD ne compte plus les différents partenariats à travers la province. Que ce soit avec Systra Canada, Via Rail Canada ou Bombardier, l’entreprise souhaite en rencontrer d’autres afin de développer son expertise et sa capacité de développement.

Crédit photo : Rail GD

Des mandats majeurs pour Rail GD

Même si Rail GD a fait ses preuves, Gilles Babin demeure bien humble et refuse de s’asseoir sur son succès. L’entreprise va bon train et signe davantage de contrats à long terme dont celui avec Via Rail Canada, remporté suite à un appel d’offres lancé en 2018 : « VIA Rail Canada (VIA Rail) a accordé à Rail GD un contrat d’une valeur de 16,4 M$ pour la remise  à neuf et la transformation de quatre voitures restaurant destinées au service long parcours du Canadien. »

Les étoiles sont alignées et l’entreprise québécoise Rail GD a définitivement le vent dans les voiles. Les mandats s’accumulent et la compagnie ne cesse de surprendre et d’innover.

 

 

Visitez le site web de Rail GD

Suivez Rail GD sur Facebook

 

Par Stéphanie Robillard-Sarganis