Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Optania : L’intelligence artificielle au service de la bienveillance

Loin de prétendre remplacer les interactions humaines, l'intelligence artificielle conçue par Optania tend plutôt à servir d'outil d'intervention pour briser l’isolement chez les jeunes et éviter que ces derniers ne passent sous le radar.

Fondée en 2009 par l’ancien enseignant en mathématiques au secondaire Louis-Raphael Tremblay, Optania s’apprête à transformer pour toujours le paysage scolaire québécois. L’entreprise de 25 employés basée à Chicoutimi, dont l’équipe compte plusieurs spécialistes de la pédagogie, de l’enseignement et de la relation d’aide, déploiera dès septembre 2018 sa gamme d’outils technologiques dans l’ensemble des commissions scolaires de la province. Avec ce projet d’une envergure sans précédent, les jeunes inscrits à l’école publique entameront la nouvelle année dans le système scolaire le plus technologiquement avancé au monde.

Ce que propose Optania? Un assistant virtuel qui accompagnera l’enfant tout au long de son parcours scolaire, du primaire jusqu’à la fin du secondaire, et fera office d’outil d’intervention de première ligne.

Un aperçu du logiciel conçu par Optania

L’école du futur

Intégré dans le portail existant Mosaïk, l’agent virtuel intelligent pourra dialoguer avec l’élève au sujet de ses résultats scolaires, des matières où il a davantage de difficulté et des examens à venir, par exemple. Grâce à son intelligence artificielle à la fine pointe de la technologie, l’engin sera également en mesure de comprendre et de s’adapter à chaque étudiant individuellement. Au fil du temps, il analysera son niveau et les diverses particularités auxquelles le jeune fait face, telles que certains troubles du comportement, une détresse psychologique ou un trouble du spectre de l’autisme, puis modulera son phrasé et son approche d’intervention en fonction de ses besoins.

Son second volet, axé sur le soutien psychologique et l’intervention de première ligne, permettra à l’élève d’obtenir de l’aide, des ressources et une certaine forme d’accompagnement lorsqu’il sera confronté à une situation difficile. « Ce qu’on veut faire, explique M. Tremblay, c’est faciliter la prise en charge des jeunes qui n’ont pas envie, ou qui ne sont pas capables, de s’adresser à un humain. Si on pense à un jeune qui subit ou qui est témoin d’intimidation, par exemple, on ne peut pas simplement lui dire de dénoncer. Ce n’est pas si simple que ça. Notre intelligence artificielle, bâtie sur l’ensemble de nos connaissances en approche thérapeutique, pédagogique et psychologique, est conçue pour encourager le jeune à aller chercher de l’aide. De manière confidentielle, l’assistant va lui poser des questions, lui proposer des solutions et l’accompagner jusqu’à ce qu’il soit prêt à contacter une personne ressource. » Le système, ajoute Louis-Raphael Tremblay, met vraiment tout en place pour convaincre l’élève d’aller chercher de l’aide. Dès que ce dernier est prêt à le faire, la technologie communiquera immédiatement avec son titulaire ou son travailleur social pour l’informer de ses interactions avec le jeune et orienter son intervention.

Crédit photo : Optania

L’engin sera également à la disposition des enseignants, ajoute l’entrepreneur qui détient une maîtrise en éducation axée sur la métacognition. Dans leur portail, ces derniers pourront analyser la performance de leurs élèves et suivre leurs progrès. Parallèlement, le système effectuera une veille active de manière à déceler plus rapidement les élèves en difficulté et aider l’enseignant.e à agir en conséquence.

Chez Optania, on ne jure que par la technologie dite bienveillante et on croit que l’intelligence artificielle est un outil puissant dont il ne faut pas avoir peur. « Ce n’est pas vrai qu’on s’en va vers Terminator, lance à la blague M. Tremblay. L’IA nous permet d’employer une approche délicate et moins intimidante pour les humains qui ne veulent pas parler à un autre humain. Elle bâtit des ponts entre les individus. »

Crédit photo : Optania

Une entreprise fièrement saguenéenne

Dévouée à faire « rayonner la bienveillance », l’entreprise met tout en œuvre pour offrir un milieu de travail sain et agréable à tous ses employés, notamment grâce à un espace de travail bien pensé et des horaires flexibles. La performance, selon le jeune entrepreneur, n’est pas la cause du succès, mais plutôt le résultat d’une entreprise qui se porte bien. Le fait d’être situé à Chicoutimi, selon M. Tremblay, assure un niveau de vie exceptionnel à ses employés ainsi qu’un taux de rétention impressionnant. « Jamais personne n’a quitté notre entreprise, affirme-t-il fièrement. On sait tous qu’on est en train de faire quelque chose d’exceptionnel et qu’on est très chanceux. » Toutefois, si être en région est avantageux du point de vue du développement de produit, ajoute-t-il, c’est plus difficile au niveau du développement d’affaires, entre autres en raison de l’éloignement.

Heureusement, des occasions comme les missions commerciales de la Maison des Régions permettent aux entreprises situées à l’extérieur des grands centres urbains de se faire connaître dans un contexte plus favorable à leur développement. « C’est une initiative réellement efficace, affirme Louis-Raphael Tremblay, qui permet d’entrer en relation avec des entités assez importantes qui auraient été difficiles d’accès autrement. De plus, être jumelé par la Maison des Régions nous assure une certaine crédibilité qui ouvre de belles portes. »

L’équipe d’Optania planche présentement sur le déploiement de son produit dans les écoles du Québec ainsi que son adaptation pour le marché international. Une entreprise à suivre dans les mois qui viennent!

 

Visitez le site d’Optania

Suivez Optania sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn

 

 

Par Gabrielle Lisa Collard