Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Montréal-Kamouraska : l’exemple d’une force économique

Le 27 mai 2016, plus d’une quinzaine d’entreprises du Kamouraska issues des secteurs agroalimentaire, horticole, manufacturier, environnemental, transport, communication, tourisme, construction et conservation du patrimoine participaient à la mission commerciale organisée par la Ville de Montréal. Le but? Établir et entretenir des liens d’affaires durables entre les entreprises des régions et celles de Montréal.

Il existe déjà un lien privilégié entre la métropole et la région du Kamouraska : celui du métro. En effet, les nouveaux wagons Azur sont fabriqués à l’usine Bombarbier de La Pocatière. Un précédent à la panoplie d’échanges économiques potentiels entre la ville et la région. En effet, les expertises et le savoir-faire technologique et manufacturier ne manquent pas dans le Kamouraska, et les possibilités de développement économique avec la métropole n’en sont encore qu’à leurs balbutiements. Comme l’a mentionné le préfet Yvon Soucy, « la mission commerciale d’aujourd’hui aura permis d’en développer bien davantage ».

Une opinion que partage Monsieur Aref Salem, conseiller de la Ville, membre du comité exécutif et responsable du dossier transport : « La mise en service du nouveau train Azur constitue une formidable occasion pour l’usine de La Pocatière de consolider son expertise dans la fabrication des caisses de métro à l’aide du soudage au laser. Elle permet aussi à tout un réseau de fournisseurs locaux et régionaux de mettre en valeur leur savoir-faire dans le domaine du matériel de transport roulant »

Comme en témoignent les chiffres qui suivent, le domaine du transport ne fut pas le seul secteur à bénéficier du B2B Montréal/Kamouraska.

Crédit : Charlotte Rosa

En quelques chiffres

6 élus présents parmi la délégation politique :

— Claude Langlais, attaché politique du député de la Côte-du-Sud, Norbert Morin

— Sylvain Hudon, Maire de La Pocatière

— Jean Dallaire, Préfet suppléant et Maire de Saint-Denis

— Yvan Soucy, Préfet de la MRC de Kamouraska

— Rénald Bernier, Maire de Saint-Pascal

— Gervais Darisse, Maire de Saint-André de Kamouraska

— Richard Préfontaine, Maire de Kamouraska

 

50 rendez-vous d’affaires entre les entreprises montréalaises et kamouraskoises

16 entreprises du Kamouraska ont pris part à cette mission

45 entreprises de Montréal ont ouvert leurs portes aux entreprises kamouraskoises

Retombées et succès

À travers un programme d’évènements de réseautage, la mission commerciale a permis aux entrepreneurs de rencontrer des clients, des distributeurs, des fournisseurs, des sous-traitants et bien plus lors de rendez-vous d’affaires personnalisés, tout en bénéficiant de la visibilité accrue d’une mission de groupe.

Dans un communiqué de presse, M. Soucy soulignait son enthousiasme devant une telle initiative : « Je suis très heureux que notre MRC ait l’opportunité, six mois après avoir décidé d’intégrer le développement économique à nos activités, de faire valoir le potentiel du Kamouraska auprès des personnalités et des gens d’affaires de la métropole. Ce sera une occasion de plus de démontrer notre fierté envers notre région et envers nos entrepreneurs. Peut-être assisterons à la naissance d’alliances bénéfiques pour le Kamouraska, qui sait? »

Crédit : Nicolas Gagnon

Avec plus de 50 rencontres d’affaires organisées, voilà quelques exemples (non exhaustifs) de succès :

Rencontre avec des organismes d’employabilité de la région de Montréal
La délégation politique du Kamouraska a rencontré trois organismes d’employabilité afin de mieux cerner leur mission et avoir accès à une banque de candidats pour des emplois spécialisés dans la région. Des ententes pourraient être envisagées, en cours d’année, pour le bénéfice des entreprises kamouraskoises.

Inno-3B/Concertation Montréal

La PME Inno-3B est spécialisée dans le développement de solutions d’approvisionnement alimentaire et depuis cette rencontre avec Concertation Montréal, deux autres échanges ont eu lieu. De bonnes nouvelles sont à venir, particulièrement du côté des institutions montréalaises.

 Fermette Harbourg/Boucherie Prince Noir

La boucherie a augmenté ses commandes d’un chevreau aux deux semaines. Sophie Bourgeois, copropriétaire de Fermette Harbourg, fut également très heureuse d’enfin rencontrer son fournisseur en prsonne.

Promotion Kamouraska/Chaire de Tourisme Transat-UQAM

Rédaction d’un article sur le pouvoir de la mobilisation structurante au Kamouraska avec diffusion dans les canaux internationaux.

Crédit : Nicolas Gagnon

 Petit-déjeuner, cocktail et souper, les occasions se sont multipliées pour favoriser le réseautage des entreprises présentes. Plusieurs invités de marque étaient présents, notamment la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Mme Christine Saint-Pierre, ainsi que la chanteuse et actrice québécoise Chloé Ste-Marie.

Le Maire de Montréal a souligné à plusieurs reprises l’importance de travailler ensemble pour le développement économique, une ligne de pensée qu’ont salué avec enthousiasme les différents élus du Kamouraska.

 

Revivez la mission économique B2B Montréal/Kamouraska en vidéo :

 

 

Visitez le site web d’Inno-3B

Visitez le site web de Concertation Montréal

Suivez Concertation Montréal sur Facebook et Twitter

Visitez le site web de Fermette Harbourg

Suivez Fermette Harbourg sur Facebook

Visitez le site web de Boucherie Prince Noir

Suivez la Boucherie Prince Noir sur Facebook et Instagram

Visitez le site web de Promotion Kamouraska

Suivez Promotion Kamouraska sur Facebook

Visitez le site web de la Chaire de tourisme Transat-UQAM

Suivez la Chaire de tourisme Transat-UQAM sur Facebook