La métropole montréalaise est souvent perçue comme une porte d’entrée pour élargir sa clientèle dans la ville elle-même, mais aussi au Québec puis, par extension, à l’international. Dans cette optique, la Ville de Montréal a collaboré avec l’équipe du développement des Îles-de-la-Madeleine pour organiser une mission commerciale à Montréal afin de présenter des modèles d’affaires inspirants, et des clients et fournisseurs potentiels aux entrepreneurs madelinots.
Cette mission visait à favoriser la création de liens d’affaires par les échanges et le partage d’expertise, et à valoriser le savoir-faire de la région des Îles, ainsi que celui de Montréal. Un échange des plus enrichissants pour les deux partis.

Crédit ; Agnieszka Stalkoper
Retombées et succès
Pour de nombreuses entreprises, dont l’île imagin’air, ce fut l’occasion de rencontrer leurs équivalents montréalais, d’échanger sur leurs défis communs et d’évaluer les possibilités de collaborations. D’autres, comme La Fromagerie Pied-De-Vent, en ont profité pour rencontrer de nouveaux fournisseurs ou consolider les liens avec leurs distributeurs.
Voici quelques-unes des retombées prometteuses qui ont suivi la mission économique et ses 90 rencontres d’affaires :
Tourisme Îles-de-la-Madeleine et Infopresse
Tourisme Îles-de-la-Madeleine a entre autres rencontré Infopresse afin de planifier le tournage de deux émissions télé : l’une portant sur l’architecture, l’autre, sur l’industrie agroalimentaire. Monsieur Xavier Morelle, producteur, et l’équipe marketing de Tourisme Îles-de-la-Madeleine ont planifié le tournage pour l’été prochain, un projet que mijotait la firme média depuis plusieurs années.
Arhoma et Gourmande de nature ont conclu une entente qui amènera chaque entreprise à distribuer les produits de son vis-à-vis.
Gourmande de nature et Les Délires du terroir
Les Délires du terroir souhaitent distribuer les produits de Gourmande de nature et, à cet effet, ont passé une commande à l’entreprise madelinienne.
La Brûlerie de café des Îles-de-la-Madeleine et Faema Distributeur Inc.
La rencontre entre La Brûlerie et Faema devrait se conclure sur une entente d’affaires selon laquelle La Brûlerie distribuera les machines à espresso de Faema aux Îles au début de 2016.

Crédit : Agnieszka Stalkoper
La table est donc mise pour attirer de nouveaux investisseurs aux Îles et à Montréal dans l’optique d’un avenir commun. Le rayonnement de la métropole jumelé au dynamisme des Îles permet d’entrevoir la réussite de nombreux projets commerciaux stimulants.
Revivez la Journée des Îles en vidéo :
Visitez le site web de Tourisme Îles-de-la-Madeleine
Suivez Tourisme Îles-de-la-Madeleine sur Facebook et Twitter
Visitez le site web d’Infopresse
Suivez Infopresse sur Facebook et Twitter
Visitez le site web de Gourmande de nature
Suivez Gourmande de nature sur Facebook
Suivez Arhoma sur Facebook et Twitter
Suivez les Délires du terroir sur Facebook
Suivez la Brûlerie de café des Îles-de-la-Madeleine sur Facebook
Visitez le site web de Faema Distributeur Inc.
Suivez Faema Distributeur Inc. sur Facebook