Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

L’état du Québec 2020 : un lancement réussi

L’Institut du Nouveau Monde a lancé le 8 novembre dernier L’état du Québec 2020 en présence d’acteurs des milieux politique, littéraire et économique.

L’état du Québec réunit 35 analyses inédites sur les enjeux actuels et futurs au Québec. Disponible en librairie depuis le 30 octobre, la 24 édition contient les textes de près de 50 experts et intervenants des domaines universitaire, politique, médiatique et civil. Au fil des pages, les auteurs dressent un portrait des enjeux de 2019 ainsi que de ceux à venir en 2020 et proposent des pistes de solution pour y faire face, le tout présenté en 20 clés.

Cet ouvrage phare se veut une référence sur laquelle peut s’appuyer le milieu politique pour prendre des décisions éclairées, comme en a témoigné Mme Julie Caron-Malenfant, directrice générale de l’Institut du Nouveau Monde (INM) : « L’état du Québec est notre outil privilégié pour éclairer les citoyens et décideurs publics. […] En cette ère d’information rapide, nous misons sur du contenu facile à comprendre, mais bien construit avec des faits soutenus par la science et la recherche. »

Mme Julie Caron-Malenfant | Crédit photo : Institut du Nouveau Monde

Mme Sonia LeBel, ministre de la Justice et coauteure, a d’ailleurs souligné l’importante collaboration qui s’est rapidement mise en place pour coordonner la rédaction des contenus : « Véronique Hivon, Hélène David, Christine Labrie et moi-même sommes fières d’avoir pu participer à L’état du Québec 2020, car cela démontre la capacité des différents partis à mettre de côté leurs différences et à travailler ensemble pour améliorer le système judiciaire.

Mme Pauline Marois et Mme Sonia LeBel | Crédit photo : Institut du Nouveau Monde

Les changements politiques occupent d’ailleurs une place prépondérante au fil des chapitres. « L’arrivée au pouvoir de la CAQ, après une alternance ininterrompue d’une cinquantaine d’années au pouvoir entre le PLQ et le PQ, marquera le Québec pour l’année et la décennie à venir. L’implantation des maternelles 4 ans, la Loi sur la laïcité de l’État et les changements proposés au système scolaire font partie des mesures analysées dans L’état du Québec 2020 qui permettent de saisir l’ampleur du virage proposé par ce nouveau gouvernement », explique M. Françis Huot, directeur de L’état du Québec 2020.

 

Revoyez le lancement de L’état du Québec en images

Visitez le site web de l’Institut du Nouveau Monde

Suivez l’Institut du Nouveau Monde sur Facebook, Twitter et LinkedIn

 

 

Par Marie-Eve Jarry