En vitrine : café, confitures, huiles, épices, marinades et autres délices, tant régionaux qu’internationaux. Nous sommes devant Les Saveurs Folles, une épicerie fine de l’Abitibi-Témiscamingue où sont proposées des centaines de produits uniques provenant de partout dans le monde. Avant d’en devenir la propriétaire en mars 2015, Nathalie Langlais était déjà une fervente cliente de la boutique, qu’elle décrit comme une véritable caverne d’Ali Baba. En effet, son offre se compose majoritairement de gourmandises et d’articles de cuisine et de la table introuvables dans les épiceries grandes surfaces.

Crédit : Les Saveurs Folles
Des produits uniques
L’entreprise compte aujourd’hui 4 employés et a enregistré une hausse de 40 % de son chiffre d’affaires depuis 2015; le retour au terroir ainsi que la recherche de la bonne bouffe sont indéniablement en vogue, et l’entreprise surfe la vague avec succès.
« J’aime développer des partenariats avec mes fournisseurs afin de proposer à ma clientèle des produits uniques. » Deux exemples à succès : une collection de vaisselle ornée de mots peints à la main par une artiste locale ou encore une sélection de tasses « mamans sports » qui se sont envolées dès leur sortie en boutique!

Crédit : Les Saveurs Folles
Mme Langlais décrit sa clientèle comme étant très vaste et hétéroclite. Avec l’évolution des mœurs, elle voit défiler autant d’hommes que de femmes, mais aussi des enfants et des adolescents qui découvrent le plaisir de la cuisine. « Les enfants viennent ici acheter les cadeaux pour leurs professeurs car ils savent qu’ils seront contents. »
Avec le développement d’une boutique en ligne et l’animation de sa page Facebook regroupant près de 5000 abonnés, l’entreprise rayonne et attire une clientèle bien au-delà des limites de l’Abitibi-Témiscamingue : l’Ontario, les Laurentides, le Nord du Québec et Montréal comptent leur lot d’inconditionnels des Saveurs Folles.

Crédit : Les Saveurs Folles
Montréal : un bassin d’affaires à consolider et à développer
En participant au B2B Montréal/Abitibi-Témiscamingue, Mme Langlais a pu :
- Élargir son bassin de fournisseurs. « J’ai rapporté avec moi le sirop d’érable de la Distillerie 1769 qui est vraiment fantastique ou encore des articles de cuisine de Ricardo. »
- Échanger avec d’autres entrepreneurs comme Félipé St-Laurent de « Ils en Fument du Bon », avec qui Mme Langlais a conservé un contact régulier. « On essaie de voir comment travailler ensemble dans un avenir proche. »
- Entretenir les relations avec ses fournisseurs existants comme Camellia Sinensis.
Aujourd’hui, près de 40 % des fournisseurs et importateurs des Saveurs Folles sont Montréalais. Un bassin d’affaires non négligeable, et qui promet de continuer à croître.
Visitez le site web des Saveurs Folles
Suivez Les Saveurs Folles sur Facebook