Le Ministère des relations internationales et de la francophonie a dévoilé vendredi le 29 novembre sa nouvelle Vision internationale du Québec, intitulée « Le Québec : fier et en affaires partout dans le monde! » en compagnie de Mme Kathy Megyery, vice-présidente Stratégie et affaires économiques de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), et M. Pierre Lemonde, président-directeur général du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM).
Le #Québec est bien positionné pour relever les défis commerciaux et internationaux, et il faut faire face aux enjeux planétaires. C’est là que se positionne la nouvelle stratégie. Il faut faire plus et mieux pour transformer ces défis en opportunités pour le Qc. #polqc #assnat pic.twitter.com/Y5slPw0UUe
— Maison des Régions (@MaisonDRegions) November 29, 2019
Cette vision se veut une mise à jour de la Politique internationale du Québec adoptée en 2017, et repose sur 3 fondements : l’affirmation identitaire, la proximité et la volonté de mieux servir les régions et les partenaires, ainsi que le passage de la diplomatie d’influence à la diplomatie économique. Dans cette optique, elle est basée sur 5 axes prioritaires : les investissements et les exportations, l’immigration et le recrutement de la main-d’œuvre, l’innovation, l’enseignement et les jeunes, et la lutte contre les changements climatiques dans une perspective économique durable.
Grâce à cette vision, Mme Girault compte poursuivre son travail de rayonnement du Québec en réduisant les écarts de richesse qui subsistent entre les régions pour constituer une force de frappe économique plus grande, tout en préservant l’unicité du Québec.
La nouvelle vision confirme non seulement le virage économique du réseau du #Qc à l’étranger, mais elle réitère que c’est la spécificité du Québec, notre langue et notre culture qui demeure le socle de notre affirmation et de notre fierté. #polqc #francophonie pic.twitter.com/HvQWdUEu1T
— Nadine Girault (@NadineGirault) November 29, 2019
Cette vision doit s’accompagner d’un plan d’action, qu’il est planifié de dévoiler en 2020.
Pour consulter la Vision internationale du Québec
Visitez le site du Ministère des relations internationales et de la francophonie
Suivez le Ministère des relations internationales et de la francophonie sur Facebook, Twitter et LinkedIn
Par Marie-Eve Jarry