Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Le micro-réseau de Lac Mégantic : une solution énergétique pour l’avenir

Le 16 avril dernier, la Maison des Régions a eu le plaisir d’assister à la conférence de presse d’Hydro-Québec sur le micro-réseau de Lac-Mégantic : une solution énergétique pour l’avenir, à la Maison du développement durable. 

Le microréseau de la ville de Lac-Mégantic cherche à intégrer les nouvelles technologies aux installations existantes afin d’opérer la transition énergétique de demain. Ces nouveaux outils visent à rapprocher la production et le contrôle de l’électricité des communautés et des usagers, favorisant une utilisation plus efficace des ressources électriques. 

Ce premier projet test sera mis en place dans 30 bâtiments du centre-ville de Mégantic, qui se verront équipés d’environ 3000 panneaux solaires, 1MWh de batteries de stockage, et de nouveaux contrôleurs intelligents. Par ce processus communément appelé ilotage du réseau, le centre-ville sera autonome en énergie, et indépendant du réseau traditionnel d’Hydro-Québec. Quant à cette dernière, cette nouvelle avenue lui permettra de bonifier son expertise et de l’adapter à la demande locale.  

Crédit photo : Ville de Lac-Mégantic

Des gains majeurs pourront être faits sur le plan de la consommation d’électricité hivernale, sujette à de fortes variations. La population méganticoise pourra ainsi bénéficier d’une plus grande économie sur sa facture d’électricité grâce à un meilleur contrôle de sa consommation. Le contrôle de ces variations assurera de surcroît une meilleure fiabilité du réseau en cas de panne et raccourcira la durée des interruptions. 

Avec ce microréseau, la ville de Lac-Mégantic promet de devenir le chef de file canadien de la transition énergétique en milieu rural. Le projet consacrera Lac-Mégantic ville intelligente, et positionnera celle-ci comme un pôle d’innovation technologique et économique. 

Crédit photo : La Presse

Rappelons que la ville Lac-Mégantic était présente à la Maison des Régions en décembre 2018 lors de la Journée innovation afin de rencontrer des acteurs clés dans la transition énergétique, ainsi qu’en février 2017 pour le B2B Montréal/Granit/Haut-Saint-François.