Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Le Collectif pour une forêt durable entame sa 2e année avec une dizaine de nouveaux partenaires

Le 26 octobre dernier, la Maison des Régions a accueilli le Collectif pour une forêt durable pour une conférence de presse qui soulignait l’adhésion d’une dizaine de nouveaux partenaires, preuve de l’importance de sa mission : la mobilisation en faveur d’une forêt durable.

Le Conseil de l’industrie forestière et les quelques 60 partenaires du Collectif pour une forêt durable réunis – des acteurs du secteur forestier originaires de partout au Québec provenant des milieux syndicaux, associatifs, de groupes d’intérêts et de bien d’autres – ont  profité de cette conférence de presse non seulement pour partager leur vision commune de l’industrie, mais aussi pour s’engager derrière une déclaration commune selon laquelle « l’aménagement des forêts est ancré dans les principes du développement durable afin d’offrir aux générations de demain les avantages environnementaux, économiques et sociaux qu’il procure. »

De gauche à droite : Gaétan Morin, président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ; Denis Lebel, président-directeur général du CIFQ; Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre; Daniel Boyer, président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec; Yvon Soucy, préfet de la MRC du Kamouraska, 1er vice-président de la FQM, et président du Regroupement des communautés forestières; Jacques Létourneau, président de la Confédération des syndicats nationaux; Luc Vachon, président de Centrale des syndicats démocratiques; et Pierre Corbeil, maire de Val-d’Or et président du comité de la forêt de l’UMQ

Le thème de la campagne, « Une forêt de possibilités », incarne l’immense potentiel du secteur de la forêt à travers le Québec, tant comme vecteur économique que comme outil dans la lutte aux changements climatiques. En effet, M. Pierre Corbeil, maire de Val d’Or ainsi que membre du comité exécutif et président du comité sur la forêt de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), a souligné lors de son allocution que « le secteur forestier représente la base économique de plus de 200 municipalités au Québec. Avec le Collectif, c’est l’UMQ au complet qui se positionne sur ces enjeux. » M. Yvon Soucy, préfet de la MRC du Kamouraska, 1er vice-président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et président du Regroupement des communautés forestières, a renchéri en ajoutant que « l’utilisation optimale des forêts garantira une qualité de vie dans les régions. La FQM est fière de s’associer au Collectif pour une forêt durable. Nous souhaitons avoir un impact tangible sur notre environnement. »

En plus des partenaires provenant de plusieurs organisations, des travailleurs de l’industrie forestière ont choisi d’agir comme ambassadeurs en apparaissant dans des vidéos promotionnelles du Collectif, afin de communiquer le potentiel qu’ils voient dans ce domaine, et partager leur fierté d’y œuvrer.

Le Collectif pour une forêt durable regroupe des ambassadeurs enracinés dans leur milieu – des gens qui ont à cœur le développement durable des forêts québécoises. Il compte une soixante d’organisations, et est à l’origine de la campagne « Une forêt de possibilités », dotée d’un budget de 5,5 millions de dollars sur cinq ans.

 

Visitez le site du Conseil de l’industrie forestière du Québec et suivez l’organisation sur Twitter et LinkedIn

Visitez le site du Collectif pour une forêt durable et suivez l’initiative sur Facebook et YouTube