Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

La Maison des Régions était aux Assises 2019 de l’UMQ

Du 9 au 11 mai 2019, l’UMQ tenait à Québec ses 98e assises sous le thème 100 ans en mouvement. Ce fut l’occasion pour les élus et leurs conseillers de se réunir pour discuter des enjeux actuels du milieu municipal, et d’élargir leur réseau de partenaires.

Rassemblés au Centre des congrès de Québec, ce sont des municipalités de partout au Québec qui ont pris part aux différentes conférences et ateliers présentés dans le cadre des Assises 2019 de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Pour sa part, la Maison des Régions a eu la chance d’assister d’abord à la cérémonie d’ouverture officielle des assises, au cours de laquelle le premier ministre M. François Legault a réitéré sa volonté de se rapprocher des régions et de travailler avec elles pour augmenter la richesse au Québec.   

La Maison des Régions a également participé à l’atelier politique Mieux se connaître : regards sur les réalités autochtones d’aujourd’hui. Animé par Mme Marie-Ève Bordeleau, commissaire aux relations avec les Peuples autochtones pour la Ville de Montréal, ce panel visait à démystifier les modèles de gouvernance des conseils des Premières Nations, à évaluer l’application de la Déclaration des Nations Unies aux droits des peuples autochtones, et à démonter les préjugés subsistants sur les communautés. Mme Marie-Josée Parent, conseillère associée à la culture et à la réconciliation avec les peuples autochtones pour la Ville de Montréal, Mme Marjolaine Étienne, ancienne vice-chef aux Affaires extérieures pour le Conseil de bande de Mashteuiatsh, et M. Pierre Lepage, anthropologue et auteur de Mythes et réalités sur les peuples autochtones, étaient rassemblés sur scène pour aborder ces sujets. La ville de Montréal se positionnant comme leader dans la réconciliation, ce fut l’occasion de partager sa stratégie de réconciliation avec les peuples autochtones avec les autres municipalités.   

En plus d’assister à divers ateliers, la Maison des Régions était présente dans l’Espace affaires et innovations municipales. Cette année, ce sont plus de 80 entreprises qui y ont fait connaître leurs produits, services et technologies innovantes pouvant répondre aux besoins du milieu municipal. Profitant des visites des élus entre deux ateliers, la Maison des Régions a pu renforcer ses liens avec les régions de partout au Québec, et faire connaître davantage ses services de maillage et de réseautage, ainsi que ses espaces en plein cœur du centre-ville   

  

  

Revivez les assises 2019 de l’UMQ avec les mots-clic #Assises2019 et #100ansUMQ 

Visitez le site web de l’UMQ 

Suivez l’UMQ sur Twitter, YouTube et LinkedIn 

  

Par Marie-Eve Jarry