Le 24 janvier, notre équipe a donné une présentation au sein de l’Espace Ville de Montréal afin de faire connaître l’offre de service de la Maison des Régions aux visiteurs d’Expo Entrepreneurs. La mission de la Maison des Régions, ses réalisations, ses acteurs clés, les 4 M$ en retombées de toutes sortes cumulées à date ainsi que les 450 entreprises soutenues jusqu’à présent ont retenu l’attention de nombreuses personnes dans l’assistance, puisque des représentants de diverses organisations situées un peu partout à travers le Québec se sont empressés de poser leurs questions et échanger leurs coordonnées.
L’équipe a profité de cette présentation pour dévoiler deux nouveaux projets à venir à la Maison des Régions en 2019 : tout d’abord, la promotion des produits régionaux doublée d’un accompagnement personnalisé à des entreprises montréalaises et régionales; ensuite, le Parcours innovation interrégionale, qui permettra d’accélérer les entreprises en innovation pour les mener au niveau supérieur.
Pour les entrepreneurs présents, qu’ils soient situés à Montréal ou en Région, les possibilités d’un tel espace sont grandes : des différents types de partenariats envisageables aux modalités de la location de salles, la Maison des Régions a quelque chose à offrir à chacun, et les entrepreneurs présents l’ont bien saisi.
La veille, la Maison des Régions a été invitée à un atelier intitulé « Échanges sur les réalités de l’entrepreneuriat autochtone » sous le dôme PME MTL en compagnie d’une délégation composée de jeunes Atikamekws et de professionnels du développement économique. Leur projet d’entreprise en tête et accompagnés du Grand Chef et président du Conseil de la Nation Atikamekw, M. Constant Awashish, ces jeunes gens prometteurs ont pu échanger avec Géraldine Martin et Marie-Ève Bordeleau, respectivement directrice de l’entrepreneuriat et commissaire aux relations avec les peuples autochtones à la Ville de Montréal, ainsi que M. Daniel Gagné, de la direction générale des Services aux entreprises et à l’entrepreneuriat du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI).
Centres de naissance, maisons de jeunes, centre d’hébergement, entreprise de paysagement, développement immobilier, la délégation des jeunes Attikameks présente à #EEQC19 est fortement inspirée et a de nombreux projets prometteurs pour propulser les communautés et le #quebec ! pic.twitter.com/HZ22gGED9t
— Maison des Régions (@MaisonDRegions) January 23, 2019
En début d’après-midi, la délégation a eu l’occasion de s’entretenir plus longuement avec l’équipe de la Maison des Régions, la direction de l’entrepreneuriat de la Ville de Montréal et l’École des entrepreneurs du Québec dans un cadre plus intime. Cette nouvelle rencontre a donné lieu à des échanges plus personnalisés entre les aspirants entrepreneurs, leurs accompagnateurs, et les organisations susceptibles de les appuyer dans leurs démarches. Ce fut l’occasion de renforcer les liens établis plus tôt dans la matinée, et de répondre aux questions plus spécifiques des participants.
Ce furent donc 2 journées des plus enrichissantes, qui nous ont permis d’aller à la rencontre d’entrepreneurs de partout au Québec, et de mettre en lumière les différents types de support que peut leur apporter la Maison des Régions. Gageons que de nombreuses idées y ont germé, et que de nouvelles entreprises franchiront bientôt les portes de LA vitrine des Régions à Montréal!
Revivez Expo Entrepreneurs sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #EEQC19