Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

La CMM était à la Maison des Régions

Retour sur le dévoilement de la nouvelle édition des Cahiers métropolitains

Dans le cadre du Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD), entré en vigueur en 2012, la Maison des Régions a accueilli le 12 septembre dernier la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), qui présentait la nouvelle édition des Cahiers métropolitains.

Voici quelques chiffres qui ont été présentés :

  • 81% des mises en chantier prévues pour la construction d’appartements sont aujourd’hui entamées, contre 41,5 % en 2002. Ces mises en chantier sont réparties dans les 82 municipalités qui composent la CMM;
  • 9,6 % sont des chantiers pour la construction de maisons individuelles;
  • 40 % des nouveaux ménages se sont installés dans une des 155 aires TOD (transit-oriented development), qui se définissent comme des secteurs d’habitations denses, construits autour de pôles de transport en commun.

Les Cahiers métropolitains visent à faire un suivi du développement du Grand Montréal et de l’état actuel de la gouvernance métropolitaine, de la sociodémographie, de l’économie, de la qualité de vie, de l’occupation du territoire, de l’habitation et du développement résidentiel, du transport, et de l’environnement. Les documents et les résultats qu’ils contiennent permettront de nourrir les discussions lors de l’Agora Métropolitaine, qui se tiendra les 18 et 19 octobre prochain à la TOHU, et seront les points de référence pour fixer les prochaines actions à entreprendre dans les prochaines années.

Le PMAD est un outil qui permet la planification de la grande région métropolitaine, en créant des quartiers plus denses en population, en assurant des services de transport en commun, et en protégeant les terres agricoles et les milieux protégés.

 

 

Consultez la nouvelle édition des Cahiers métropolitains

Consultez la synthèse du Cahier

Visitez le site web de la Communauté métropolitaine de Montréal

Suivez la Communauté métropolitaine de Montréal sur Facebook, Twitter, YouTube et LinkedIn