Source

"/>

Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Inédit du Nord : l’écoresponsable et le local au cœur des Laurentides

De simple boutique en ligne à véritable vitrine pour les produits québécois, le plan initial de Marina Dubois a pris du galon depuis ses premiers pas.

Avec 85 % de produits québécois, la boutique Inédit du Nord située dans le coquet village de Ste-Thérèse dans les Basses-Laurentides, se distingue par son approche-client, ses liens durables avec les fournisseurs et des produits triés sur le volet. Sa propriétaire, Marina Dubois, 25 ans, se passionne pour la mode écoresponsable, les entreprises locales et le zéro déchet, et c’est exactement ce qui se retrouve en boutique. L’authenticité est d’ailleurs l’une des grandes forces de la propriétaire. Aucune mauvaise surprise chez Inédit du Nord, que du beau et du bon. La boutique, qui vient tout juste de fêter son premier anniversaire, a tout d’une histoire de succès : « J’ai toujours su que j’étais entrepreneure. Déjà toute petite, je créais et vendais mes créations. »

Blogueuse et diplômée en design de mode et en administration des affaires, Marina détient plusieurs cordes à son arc qui lui permettront éventuellement de lancer officiellement son entreprise en mai 2018 : « J’ai travaillé pendant 8 mois pour une entreprise en tant qu’assistante designer, mais le 9 à 5, ce n’était vraiment pas pour moi. »  

Adepte de mode locale, l’entrepreneure lance d’abord sa boutique en ligne, Inédit du Nord, afin de suivre la tendance de l’achat sur le web. La plateforme visait à offrir une vitrine aux entreprises locales et à les regrouper sur un même site afin de faciliter l’expérience des consommateurs. C’est un succès instantané, qui pousse la femme d’affaires à voir plus loin que l’offre virtuelle.  

Bienvenue à Ste-Thérèse  

Marina croit beaucoup au destin et au coup de foudre, et c’est un doux mélange des deux qui la pousse, par une magnifique journée de printemps, à se rendre à Ste-Thérèse. C’est à ce moment précis qu’une pancarte « À louer » l’interpelle. Les recherches sont arrêtées surlechamp : le local était tout trouvé et Inédit du Nord allait officiellement trouver domicile au 4 rue Blainville O. en plein cœur du Vieux Ste-Thérèse. « Plusieurs boutiques proposant une offre intéressante de produits locaux et originaux se trouvent à Montréal. Je voulais que la Rive-Nord puisse également profiter de cette chance, sans se soucier des stationnements et de la circulation. »  

Aujourd’hui, la boutique Inédit du Nord accueille plusieurs centaines de clients par semaine dans son local avec pignon sur rue, sans compter les nombreuses ventes en ligne effectuées jour et nuit sur la plateforme virtuelle : « Inédit du Nord aspire à être une référence incontournable pour faire connaître des produits et des entrepreneurs locaux, grâce à une boutique interactive qui organise des évènements divertissants. Inédit du Nord transmet sa passion, sa créativité, son innovation et son inédit avec confiance et authenticité. »

L’entreprenariat ne dort pas  

À l’ère des réseaux sociaux et des avancées technologiques, il faut constamment être allumé, prêt à se réinventer et à bonifier son offre. Pour souligner le succès de sa première boutique physique, la propriétaire et fondatrice dInédit du Nord tente le tout pour le tout en mai 2019, en lançant sa propre gamme de produits, Inédit Cosmétiques. Spontanée mais toujours réfléchie, Marina avait bien étudié le marché et savait très bien que cette nouvelle offre assoirait officiellement la marque Inédit du Nord. Depuis son lancement officiel, la gamme de produits Inédit de Nord est distribuée dans trois différents points de vente et le téléphone ne dérougit pas! Marina avait vu juste en bonifiant son offre. Elle a rapidement vu une hausse importante dans ses ventes en ligne et en boutique. Boutique en ligne, événements, magasin pignon sur rue et maintenant gamme de produits cosmétiques, la femme d’affaire ne prend pas son succès pour acquis et travaille d’arrache-pied pour offrir un service à la clientèle irréprochable en plus de produits à la qualité hors-pair.   

L’Inédit du Québec  

La petite boutique de Ste-Thérèse est rapidement devenue une destination et un atout touristique inestimable pour la région. Située à deux pas du Collège Lionel-Groulx entre deux cafés branchés, Inédit du Nord a déjà cumulé de nombreux prix et distinctions, dont celui de la section régionale du défi OSEntreprendre dans la catégorie Création d’entreprise et réussite.  

Marina noue aussi de belles collaborations avec des entrepreneurs d’ici qui travaillent jour et nuit sur leurs gammes de produits respectives : « Je crois énormément aux collaborations (…) seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin. » Avec Inédit du Nord, Marina est aux premières loges de plusieurs histoires de succès en plus d’être un extraordinaire tremplin et une magnifique vitrine pour bon nombre de petites entreprises situées dans les différentes régions du Québec : « Plusieurs de mes fournisseurs sont de Montréal et des environs. Les réseaux sociaux et les organisations comme la Maison des Régions favorisent énormément la création de ces liens et assurent leur pérennité. » 

La jeune femme d’affaires a le vent dans les voiles et sait s’entourer de gens passionnés. Depuis son ouverture, Inédit du Nord compte parmi les boutiques les plus courues de la région, en plus de constituer une communauté de fiers entrepreneurs d’ici où priment l’entraide et le partage. Une jeune entreprise à l’avenir prometteur!  

 

Crédit : Facebook/Inéditdunord pour toutes les photos  

 

Visitez le site web d’Inédit du Nord 

Suivez Inédit du Nord sur Facebook et Instagram  

Suivez Inédit Cosmétiques sur Facebook