Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

ICLEI 2018 | L’impact des municipalités dans la lutte contre les changements climatiques

Retour sur la conférence « Atteindre les objectifs de développement durable grâce aux solutions novatrices et aux mesures locales collectives » présentée dans le cadre du congrès mondial du Conseil international pour les initiatives écologiques locales 2018.

La Maison des Régions a eu le privilège le 19 juin d’assister au congrès du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI). Se tenant cette année du 19 au 22 juin 2018, cet événement est l’une des plus grandes conférences sur les avancées réalisées par les gouvernements locaux et régionaux en matière de développement durable et urbain.

ICLEI est le premier réseau mondial de plus de 1 500 villes, villages et régions de plus de 100 pays engagés pour la construction d’un avenir durable. Par l’entremise de son congrès mondial, l’organisation mobilise son réseau international pour aller à la rencontre de ses pairs et bâtir des liens stratégiques avec des acteurs clés et des influenceurs.

Dans le cadre de cet événement, la Maison des Régions a eu la chance d’assister à une conférence intitulée « Atteindre les objectifs de développement durable grâce aux solutions novatrices et aux mesures locales collectives ». Ce panel rassemblait des villes du monde entier telles qu’Edmonton, Quito, Pittsburgh, Barcelone et Melbourne, ainsi que des représentants de la communauté scientifique, présents pour donner leurs recommandations sur diverses initiatives mises en place.

La conférencière et économiste Naoko Ishii soulignait d’ailleurs lors de son discours d’ouverture du congrès que si les villes exerçaient un plus fort leadership au sein de la communauté internationale, leur point de vue aurait un poids suffisant pour influencer les prises de décisions en matière de changements climatiques. Cette présentation a été l’occasion non seulement de découvrir les initiatives des villes présentes, mais aussi d’entendre les recommandations de la communauté scientifique pour favoriser l’atteinte des objectifs du développement durable.

La Maison des Régions appuie les initiatives de développement durable des municipalités et MRC, et ICLEI était l’occasion pour celles-ci de s’inspirer des autres villes de partout dans le monde, de bénéficier de leur expérience, et de repartir avec de nouvelles avenues à proposer à leur milieu. Un congrès qui faisait écho au discours de la ministre du développement durable, de l’environnement, et de la lutte contre les changements climatiques, prononcé à la Maison des Régions le 19 juin dernier. « Les municipalités sont des actrices clés dans la lutte contre les changements climatiques. ».

 

 

Visitez le site de ICLEI

Suivez ICLEI sur Facebook et Twitter

Revivez ICLEI 2018 sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #ICLEI2018