Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

L’île imagin’air, une entreprise dynamique et innovante du secteur audiovisuel

Avec L'île imagin'air, Joël Arseneau a su saisir une opportunité d’affaires et développer un service jusque-là inexistant dans l’archipel des Îles de la Madeleine. Rencontre avec un Madelinot visionnaire.

Instinct et passion

Le parcours entrepreneurial de Joël Arseneau prend racine dans les années 2000, période où il cofonde Aérosport, une boutique d’équipements sportifs. Amateur d’images et de plein air, il contacte de grandes entreprises pour obtenir bottes, lunettes, embarcations et autres articles les plus divers, afin de les mettre en scène dans le décor extraordinaire des Îles de la Madeleine.

De fil en aiguille, le projet se développe jusqu’à se distinguer complètement d’Aérosport. M. Arseneau décide alors de faire le grand saut et de se consacrer entièrement à ce qu’il appellera L’île imagin’air : une entreprise spécialisée en production et en communication audiovisuelle.

Crédit : L’île imagin’air

Histoire de défis

Mais comment arrive-t-on à bâtir une entreprise de services audiovisuels dans un archipel d’une population d’environ 12 000 personnes? M. Arseneau reconnaît évoluer dans des conditions particulières. Son secret? « Être débrouillard et polyvalent ».

En effet, l’entreprise offre des services de photographie, d’accompagnement commercial, de vidéos de formation et de vidéos promotionnelles. L’île imagin’air réalise d’ailleurs la majorité des publicités des îles diffusées sur le réseau de télévision nationale. L’île imagin’air cumule les collaborations avec Radio Canada, RDS et autres médias d’importance, en plus de proposer ses services sur le plan de l’éclairage et de la sonorisation dans le milieu de l’événementiel. « Nous agissons beaucoup à titre de producteur, explique son fondateur. Contrairement à Montréal où les entreprises doivent se spécialiser pour survivre, l’île imagin’air offre une large sélection de services pour demeurer un incontournable. »

Crédit : L’île imagin’air

Des Îles à Montréal, la famille s’agrandit

« Je suis un explorateur, confie M. Arseneau. J’aime l’idée de pouvoir relier les Îles de la Madeleine avec le continent, et Montréal me semble la plateforme la plus intéressante pour le faire. »

Les Îles font face à différents enjeux, dont l’accès au territoire : « Comme nous n’avons pas accès à de grands marchés ici, la porte vers Montréal devenait vraiment intéressante, surtout avec les nouveaux outils de communications. » Il s’agissait ensuite de structurer son offre en fonction des bénéfices pour L’île imagin’air, mais aussi pour ses partenaires.

Bénéfices qui sont rapidement apparus comme évidents : lors de sa participation à la Journée des Îles, le Madelinot a pu rencontrer Imagine 360, une firme spécialisée en réalité virtuelle en imagerie 360 degrés. Les deux entreprises ont d’ailleurs soumissionné ensemble pour un projet à venir dans 14 régions du Québec. Le projet n’a malheureusement pas vu le jour, mais leur partenariat reste d’actualité. M. Arseneau est également très fier de son entrevue avec Moment Factory, car « si l’aspect monétaire et commercial est important, l’apprentissage est tout aussi essentiel. »

En septembre 2017, Joël Arseneau a inauguré un nouvel espace de travail collaboratif aux Îles. Pour la concrétisation du projet, il a eu l’occasion de collaborer avec La Gare, entreprise montréalaise rencontrée lors de la Journée des Îles et qui lui a fait une forte impression.

Aujourd’hui, M. Arseneau est l’heureux copropriétaire d’une nouvelle entreprise dans la région de Montréal du nom de L’Agence Black Artick. Il y développe différents produits de réalité augmentée sur le territoire de la métropole, mais aussi en Europe.

Il est également le cofondateur de 44screens, une entreprise qui oeuvre dans la recherche et le développement sur la réalité augmentée. Cette dernière fait d’ailleurs partie de la première cohorte de MTLab, un incubateur spécialisé dans l’industrie du tourisme, de la culture et du loisir. Une opportunité devenue une étape phare pour 44screens, puisque l’entreprise planifie commercialiser son produit au courant de 2017.

Si, des Îles à Montréal, il n’y a qu’un pas, l’île imagin’air demeure un modèle et une inspiration pour le milieu entrepreneurial.

 

Visitez le site web de L’île imagin’air

Suivez L’île imagin’air sur Facebook et Twitter

Visitez le site web de Black Artick

Visitez le site web de 44screens