Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Le pari réussi de la Fromagerie du Pied-De-Vent

Agrandir son réseau de fournisseurs et de détaillants, augmenter ses ventes, accroître sa part de marché et diversifier son offre, voilà les objectifs atteints par la Fromagerie du Pied-De-Vent lors de la Journée des Îles.

Une fromagerie aux saveurs des Îles

Dix-huit ans, ce n’est pas rien. C’est l’occasion de faire sauter les bouchons et de souffler les bougies, mais aussi de regarder par-dessus son épaule pour constater tout le chemin parcouru. Renée Landry, directrice des services administratifs de la Fromagerie du Pied-De-Vent, se souvient : « Jonathan Portelance a goûté à notre fameuse crème d’antan, dont la saveur est unique aux Îles, et le produit l’a renversé. Il a alors voulu le commercialiser, mais comme il s’agit d’une crème au lait cru, le projet est tombé à l’eau. Il a donc décidé de produire du fromage à la place! »

Jérémie et Lucie Arseneau, de la ferme Léo & fils, embarquent dans l’aventure et aident Jonathan Portelance à composer son troupeau de vaches laitières. Les Madelinots sont alors si enthousiasmés par ce nouveau projet et l’évolution agricole de leur île que les animaux sont accueillis par une salve d’applaudissements à leur arrivée aux Îles-de-la-Madeleine!

Crédit : Fromagerie du Pied-De-Vent

Plus de 45 000 kg de fromage produit et vendu

En 1998, la Fromagerie du Pied-De-Vent commence la transformation de son lait en produisant un savoureux fromage en grains; le Pied-De-Vent voit le jour peu après. Petit à petit, la production s’agrandit; elle compte aujourd’hui cinq sortes de fromages dont la Tomme des Demoiselles, le Jeune-Cœur, le Cheddar Art Senau ou encore le Cheddar en grain. Chaque nom, soigneusement choisi, comporte une référence aux îles.

Aujourd’hui, on compte sur leurs terres une centaine de vaches laitières et la ferme enregistre une production de fromages annuelle de 45 000 kg.

En 2010, l’entreprise, qui a pignon sur mer, décide d’entreprendre des travaux majeurs et double sa superficie. En partenariat avec la Société du réseau Économusée, la Fromagerie inaugure le 11 septembre 2010 l’Économusée de la fromagerie. « On y trouve maintenant des panneaux explicatifs sur le lait, les vaches ou encore les fromages. », décrit Mme Landry.

À côté de la salle de ventes, qui reçoit la clientèle locale et expose les oeuvres des artistes madelinots, se trouve un grand espace conçu pour accueillir des groupes de 50 personnes et plus. Un ajout justifié puisque ce sont plus de 60 000 touristes qui visitent la Fromagerie chaque année.

Crédit : Fromagerie du Pied-De-Vent

400 points de vente au Québec et hors-Québec

Dès sa première année d’existence, la Fromagerie reçoit un accueil enthousiaste et exporte partout au Québec. En 2011, l’entreprise se lance dans l’aventure canadienne en distribuant dans les provinces de l’Ouest, en Alberta, dans les Maritimes et en Ontario. Aujourd’hui, le Pied-De-Vent est un classique des fromages québécois.

En 2015, l’un des objectifs de l’entreprise est atteint : couvrir l’ensemble de la région du Québec grâce à des maillages avec des fournisseurs et des détaillants pertinents. La région de Montréal est particulièrement chère à l’entreprise puisqu’elle correspond à sa plus imposante part de marché. La Fromagerie y a une activité importante et travaille, chaque année, à consolider ses relations. « Rien n’est jamais acquis, explique Mme Landry. On va toujours planifier des déplacements vers Montréal pour rencontrer des détaillants et des clients. »

Lors de la Journée des Îles, la directrice en a profité pour faire du repérage et rencontrer des fournisseurs et détaillants, tant potentiels qu’actuels. L’entreprise souhaite d’ailleurs renvoyer la balle à la capitale économique : Damerco, un fabricant montréalais de coutellerie spécialisée pour les fromages, a séduit Mme Landry, qui compte bien offrir ces produits dans la boutique des îles. Un nouveau partenariat qui plaira certainement aux nombreux touristes estivaux.

 

Visitez le site web de la Fromagerie du Pied-De-Vent

Suivez la Fromagerie du Pied-De-Vent sur Facebook