Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Inno-3B : un concept d’agriculture novateur

L’agriculture urbaine gagne en popularité. Pour se joindre au mouvement, Inno-3B a développé un concept unique qui pourrait bien transformer l’approvisionnement en lui conférant un caractère plus local. Rencontre avec une jeune entreprise riche de talents et d’idées.

Le commencement

Inno-3B est né en 2014, mais ses débuts remontent à 2008, alors que Martin et David Brault rencontrent le centre de transfert technologique BIOPTERRE, en quête de solutions aux enjeux d’approvisionnement alimentaire du Nord. « On en est venus à développer des technologies basées sur le principe de l’agriculture verticale, qui gagne de l’ampleur à travers le monde », raconte M. Brault, président d’Inno-3B, lors d’une entrevue téléphonique.

À l’époque, ce type d’approches est très peu connu, et MM. Brault mènent leurs recherches sur l’éclairage et l’efficacité électrique. En 2012, Pierre Boulanger se joint à l’équipe et deux ans plus tard, Inno-3B voit officiellement le jour.

Crédit : Inno-3B

Une solution rentable pour l’agriculture urbaine

Martin Brault et Pierre Boulanger s’investissent donc dans le Kamouraska, tandis que David Brault demeure à Québec. « Nous avons choisi la région du Kamouraska pour des raisons de logistique : l’Institut de technologie agroalimentaire était ici ainsi que nos partenaires de développement comme Biopterre et le Centre collégial de transfert de technologie du Cégep de La Pocatière. »

Inno-3B souhaite proposer une nouvelle approche à l’agriculture urbaine. Leur concept : produire une nourriture saine, sur un petit espace et avec de hauts rendements. « Faire de l’agriculture urbaine, de l’agriculture verticale, c’est transformer l’énergie en légumes. Quand on parle d’énergie en agriculture, on parle d’une source gratuite et disponible à tous qui est le soleil. Étant en concurrence avec une énergie gratuite, on doit fournir une plus grande efficacité énergétique avec un système performant et économique. »

Leur différence? Une efficacité énergétique à valeur ajoutée, dont le rondement est supérieur à celui d’une serre ou d’un champ, mais dans un espace plus restreint. En effet, la PME a conçu Grow to go, un système de croissance des végétaux qui repose sur des modules empilages installés dans une enceinte où la température, l’humidité, l’irrigation et l’éclairage sont automatisés pour favoriser une meilleure production. « À titre d’exemple, avec Grow to go, on peut faire 20 cycles de production par année pour la laitue, alors qu’on peut en faire dix en serre et deux en champs », illustre M. Brault.

Leur objectif? Fournir aux consommateurs à travers leurs partenaires exploitant la technologie un produit dont la culture est locale, effectuée sans pesticide, et qui produit moins de gaz à effet de serre. À court terme, l’équipe vise à en faire la démonstration avec des partenaires. Éventuellement, cette innovation permettra aux clients de cueillir leurs salades, herbes aromatiques et autres légumes directement en magasin, mais également aux supermarchés de conserver leurs aliments plus longtemps. Autre avantage non-négligeable : les pertes alimentaires s’en trouvent grandement limitées.

Crédit : Inno-3B

Un concept qui s’exporte

 Si, au départ, l’entreprise fut fondée pour répondre à un besoin bien précis, celle-ci a démontré dans les dernières années que les régions plus australes représentaient également un marché très rentable. « Nos clients se sont propagés parmi le marché agroalimentaire avec des producteurs végétaux ainsi que dans le domaine de la pharmaceutique, un milieu désireux de contrôler la production de plantes  pour en extraire les molécules. » En effet, la production synthétique de molécules complexes pour la fabrication de médicaments est très onéreuse. Conséquemment, la possibilité de produire ces mêmes molécules à travers une plante pour ensuite l’extraire à une fraction du coût est une avenue des plus intéressantes.

Pour l’instant, les usagers de ce concept novateur sont situés au Québec, mais la PME est en discussion avec des clients potentiels à l’international. « La solution est en train de se déployer pour atteindre une plus grande commercialisation », confie M. Brault.

Crédit : Inno-3B

Montréal : des opportunités par millions

« Quand on parle de démarche entrepreneuriale aujourd’hui, on ne fait plus les choses seul. C’est important de se mailler, de trouver des personnes qui excellent dans ce qu’elles font et qui ajouteront une valeur à notre entreprise. C’est grâce à des évènements comme la mission économique Montréal/Kamouraska que l’on trouve des partenaires, des lieux, des clients… »

Maintenant à l’étape de la commercialisation, M. Brault est confiant que les liens établis avec la Ville de Montréal auront d’importantes retombées pour l’entreprise. Certaines ont d’ailleurs commencé à se manifester : 6 nouveaux emplois ont été créés au début du mois de mai 2017, et l’entreprise planifie déjà en créer 12 autres à temps plein d’ici 2018. Des partenariats sont également en discussion, et bien qu’ils demeurent confidentiels pour l’instant, nous savons déjà qu’ils s’annoncent très prometteurs.

Devant de telles promesses, on ne doute pas qu’Inno-3B atteindra son objectif : réduire l’exode des capitaux alimentaires et multiplier la capacité de production des agriculteurs pour permettre l’exportation à l’international, le tout, grâce à la technologie.

 

Visitez le site web d’Inno-3B