Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

GN Roy : miser sur l’innovation

En s'associant à l’entreprise manufacturière d'attachement forestier GN Roy, David Gingras réalisait un vieux rêve : celui d’être entrepreneur. Cinq ans plus tard, force est de constater que le succès lui colle à la peau : alors qu’il n’a pas encore 40 ans, l’entrepreneur est aujourd’hui à la tête d’une société qui occupe une place enviable au sein de l’industrie forestière. Rencontre avec un visionnaire pragmatique.

« Avoir ma propre entreprise était un rêve que je caressais depuis longtemps », confie d’emblée David Gingras en entrevue. Un rêve devenu réalité en 2012 lorsque, âgé de 28 ans, il devient associé chez GN Roy, à Amos.

Diplômé en ingénierie électromécanique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, M. Gingras fait ses premières armes dans le Groupe Minier CMAC-THYSSEN pendant 3 ans. Il profite de cette période pour se familiariser avec l’industrie et se bâtir un réseau de contacts, des préalables indispensables pour se lancer en entrepreneuriat.

C’est grâce au bouche-à-oreille, et avec l’aide d’un partenaire, qu’il se joint à GN ROY, une société fondée en 1984 et spécialisée en services d’usinage et réparation forestière. Cette dernière se démarque dans le milieu notamment par la conception d’une tête à scie circulaire destinée aux entrepreneurs forestiers, un équipement d’une valeur d’environ 100 000 $.

Crédit : GN Roy

Recherche et innovation avant tout

L’innovation demeure une priorité au sein de l’entreprise. En effet, celle-ci investit largement dans la recherche pour améliorer ses produits et mettre au point de nouveaux prototypes. Aujourd’hui,  GN Roy compte 17 employés, incluant une personne à temps plein au service de la recherche et de l’innovation, dont l’objectif est d’acquérir de nouveaux marchés en élargissant l’offre de la compagnie : « On cherche à développer d’autres produits pour le secteur forestier mais aussi au niveau du forage. »

Présentement, les principaux clients de GN Roy se situent au Québec – principalement  en Abitibi-Témiscamingue, en Beauce et au Lac-Saint-Jean – et en Ontario, mais des entreprises de l’Ouest canadien, des États-Unis et de la France ont récemment manifesté un intérêt pour les têtes à scies.

Crédit : GN Roy

Montréal : un partenaire d’affaires

En participant au B2B Montréal/Abitibi-Témiscamingue organisé par la Ville de Montréal en avril 2016, David Gingras avait un objectif bien précis en tête : « Je voulais défricher, voir les possibilités pour élargir notre marché, développer nos ventes, commencer à élaborer une stratégie marketing pour augmenter le chiffre d’affaires et étendre notre territoire. »

La mission économique a permis à l’entrepreneur de rencontrer KPMG et Expansion Strategies Inc., dont les offres de services l’ont séduit. Il a aussi échangé avec Investissement Québec, qui lui a proposé des pistes de solution pour faciliter sa recherche d’aide financière au développement de nouveaux marchés. Une journée qui s’est révélée être un franc succès pour M. Gingras, qui compte bien poursuivre la collaboration avec ces nouveaux partenaires dès que possible.

 

Visitez le site web de GN Roy