« Avoir ma propre entreprise était un rêve que je caressais depuis longtemps », confie d’emblée David Gingras en entrevue. Un rêve devenu réalité en 2012 lorsque, âgé de 28 ans, il devient associé chez GN Roy, à Amos.
Diplômé en ingénierie électromécanique à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, M. Gingras fait ses premières armes dans le Groupe Minier CMAC-THYSSEN pendant 3 ans. Il profite de cette période pour se familiariser avec l’industrie et se bâtir un réseau de contacts, des préalables indispensables pour se lancer en entrepreneuriat.
C’est grâce au bouche-à-oreille, et avec l’aide d’un partenaire, qu’il se joint à GN ROY, une société fondée en 1984 et spécialisée en services d’usinage et réparation forestière. Cette dernière se démarque dans le milieu notamment par la conception d’une tête à scie circulaire destinée aux entrepreneurs forestiers, un équipement d’une valeur d’environ 100 000 $.

Crédit : GN Roy
Recherche et innovation avant tout
L’innovation demeure une priorité au sein de l’entreprise. En effet, celle-ci investit largement dans la recherche pour améliorer ses produits et mettre au point de nouveaux prototypes. Aujourd’hui, GN Roy compte 17 employés, incluant une personne à temps plein au service de la recherche et de l’innovation, dont l’objectif est d’acquérir de nouveaux marchés en élargissant l’offre de la compagnie : « On cherche à développer d’autres produits pour le secteur forestier mais aussi au niveau du forage. »
Présentement, les principaux clients de GN Roy se situent au Québec – principalement en Abitibi-Témiscamingue, en Beauce et au Lac-Saint-Jean – et en Ontario, mais des entreprises de l’Ouest canadien, des États-Unis et de la France ont récemment manifesté un intérêt pour les têtes à scies.

Crédit : GN Roy
Montréal : un partenaire d’affaires
En participant au B2B Montréal/Abitibi-Témiscamingue organisé par la Ville de Montréal en avril 2016, David Gingras avait un objectif bien précis en tête : « Je voulais défricher, voir les possibilités pour élargir notre marché, développer nos ventes, commencer à élaborer une stratégie marketing pour augmenter le chiffre d’affaires et étendre notre territoire. »
La mission économique a permis à l’entrepreneur de rencontrer KPMG et Expansion Strategies Inc., dont les offres de services l’ont séduit. Il a aussi échangé avec Investissement Québec, qui lui a proposé des pistes de solution pour faciliter sa recherche d’aide financière au développement de nouveaux marchés. Une journée qui s’est révélée être un franc succès pour M. Gingras, qui compte bien poursuivre la collaboration avec ces nouveaux partenaires dès que possible.