Source

"/>

Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Figurr : placer l’humain au cœur des projets

Après y avoir exercé pendant 16 ans, Bruno Morin est maintenant l’un des trois nouveaux associés du collectif d’architectes Figurr, la boîte derrière le design de la Maison des Régions. Portrait d’une firme qui place l’humain au cœur de ses projets.

Le collectif d’architectes Figurr, qui a porté le nom de Rubin & Rotman pendant près de 30 ans, a changé d’identité à la fin de l’année 2018 pour trois raisons : une volonté de trouver un nom qui représente davantage la diversité des employés de ses bureaux de Montréal et d’Ottawa, pour souligner l’arrivée de trois nouveaux associés, et pour annoncer du même coup le déménagement de la division montréalaise dans ses nouveaux locaux, à St-Henri, au-dessus d’une galerie d’art. C’est tout un vent de changement qui a soufflé sur la boîte!

Crédit photo : Figurr

Ce qui n’a pas changé? L’approche de la firme, qui aborde chaque projet en collaboration avec le client, afin d’en comprendre la philosophie et de cibler ses besoins spécifiques pour offrir un résultat qui dépasse les attentes. Bruno Morin croit que c’est cette compréhension de la philosophie de la Maison des Régions qui a permis à Figurr de se distinguer pour en concevoir l’architecture : « Notre force, c’est d’avoir compris que les régions incluent les communautés autochtones, avec lesquelles nous travaillons déjà. Nous ne voulions oublier personne. Nous comprenons que lorsque l’on parle des régions, ça s’étend beaucoup plus loin que les régions limitrophes des grandes villes comme Montréal ou Québec. »

Créer des ponts entre les communautés

Figurr a développé au cours des vingt dernières années une relation privilégiée avec plusieurs communautés autochtones, dont les communautés cries du Nord-du-Québec. La firme travaille d’ailleurs actuellement sur la création d’un centre aquatique intérieur en partenariat avec un centre jeunesse de Whapmagoostui, dans le Nord-du-Québec près de la Baie d’Hudson. « Nous connaissons leurs besoins, leur façon de travailler. Ce n’est pas facile de construire dans le Nord. Un sentiment d’entraide existe entre les entrepreneurs, puisque l’accès aux ressources est plus difficile. Il faut donc approcher les projets d’une façon différente, travailler étroitement avec la communauté. C’est ce qu’on aime. »

Crédit photo : Figurr

Épuré et rassembleur

Cette manière de travailler, en tenant compte de toutes les facettes d’un projet, a permis à Figurr de créer un design sur mesure pour la Maison des Régions. La firme n’a pas hésité à modifier le plan initial, qui prévoyait plusieurs salles de réunion, pour préserver la lumière naturelle de l’édifice. « Ça a demandé de penser le projet autrement, explique Bruno Morin. Nous avons créé des espaces de rassemblement avec gradins qui permettent de conserver une vitrine sur la rue McGill pour que l’on puisse voir ce qui se passe à l’intérieur. Ça crée un espace collectif. La Maison des Régions a peut-être perdu une salle de réunion, mais nous avons proposé une alternative qui permet un lieu plus ouvert. »

Crédit photo : Vincenzo D’Alto

Figurr a aussi misé sur un intérieur épuré. « On y retrouve de petits éléments plus rassembleurs qui permettent de créer un parcours de type muséal, mais l’idée, c’était vraiment d’offrir un intérieur minimaliste, simple, afin que les régions soient mises en valeur. »  Le mobilier modulable permet aussi une variété d’aménagements, selon les besoins du moment.

Le bois occupe une place distincte dans le design de la Maison des Régions. Et pas n’importe lequel : Figurr a sélectionné une teinte d’érable, un bois que l’on retrouve au Québec. « Ce choix n’est pas anodin, mentionne Bruno Morin. L’érable, c’est vraiment un bois qui nous représente, et qui est assez solide aussi. »

Crédit photo : Vincenzo D’Alto

Favoriser les matériaux locaux 

En architecture, il est important d’utiliser les produits les plus locaux possible. Selon Bruno Morin, il s’agit d’une façon durable d’aborder les projets. « Ce n’est pas toujours facile de trouver des matériaux locaux ou des entreprises locales si on ne les connaît pas déjà. La Maison des Régions facilite une prise de contact et permet aux entrepreneurs du Québec de se faire connaître dans la métropole. Les partenariats ne se font pas du jour au lendemain, mais la Maison des Régions crée ces occasions. » Il ajoute, en ne cachant pas son désir de continuer à développer des projets en région : « Ce ne doit pas être à sens unique. Les entreprises montréalaises gagneraient aussi à aller rencontrer les régions avec l’aide de la Maison des Régions. »

Crédit photo : Figurr

Il va sans dire : pour le collectif d’architectes Figurr, mettre les gens et leurs besoins au cœur des projets, c’est la clé du succès!

 

Visitez le site web de Figurr

Suivez Figurr sur Facebook, Instagram et LinkedIn

 

Par Roxanne Guérin