Au-delà du prélèvement de matière ligneuse, les coupes forestières ont des impacts notables sur la faune, la flore et plusieurs activités humaines, dont le récréotourisme. Dans le sud du Québec, le caractère multifonctionnel du territoire demande une concertation des acteurs afin d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les usages du territoire et l’acceptabilité sociale des diverses pratiques. Au cœur des MRC des Laurentides et de la Matawinie, dans une région à fort potentiel touristique, le Mont-Kaaikop recèle des écosystèmes uniques qui doivent être protégés. Ces écosystèmes fournissent des services précieux et peuvent aussi être à la source d’emplois durables et de qualité dans une région qui en a grand besoin.
Le projet de conservation de la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop comprend 40 kilomètres carrés, incluant ses corridors de biodiversité nord et sud. Il Il est donc important de maintenir des corridors de connectivité des écosystèmes afin de favoriser la connectivité écologique, tel que proposé dans la vision régionale d’Éco-corridors laurentiens.
Lors de cette conférence de presse organisée par la Fondation David Suzuki, venez connaître les résultats et rencontrer les auteurs d’une nouvelle étude démontrant que le plus grand potentiel économique de cette région réside justement dans la préservation de son patrimoine naturel unique, et que la protection de l’environnement et développement économique ne s’opposent pas. Des membres de la Coalition pour la préservation du Mont-Kaaikop exposeront aussi leurs points de vue sur l’importance de protéger de façon pérenne cette forêt ancienne.