Faites partie de la Maison des régions.

La Maison des régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts privilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Des innovations vertes et du maillage en Mauricie

La Maison des régions a eu la chance d’assister à la 2e édition du Rendez-vous des technologies vertes à Trois-Rivières. Toujours à l’affût de liens à développer avec les entreprises régionales, cette journée fut l’occasion de découvrir les dernières innovations vertes mauriciennes et d’en savoir plus sur les entreprises qui les proposent.

Pour la 2e édition de son Rendez-vous des technologies vertes, Groupé Mauricie-Rive-Sud a rassemblé plus de 300 personnes de partout au Québec au Musée POP de Trois-Rivières en Mauricie. Des entrepreneurs innovants du domaine du développement durable, des acteurs du milieu institutionnel et gouvernemental, ainsi que des joueurs-phares de la Mauricie étaient donc réunis pour une journée de découvertes, d’échanges et de réseautage porteur.

La journée s’est ouverte par une allocution de M. Benoît Charette, ministre de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, qui a souligné l’apport des entreprises innovantes dans la réduction des gaz à effet de serre.

L’avant-midi s’est poursuivi avec une présentation de près d’une vingtaine d’entreprises de la Mauricie et de la Rive-Sud œuvrant dans 5 sphères distinctes : la recherche, les énergies renouvelables, la valorisation des matières résiduelles, le traitement de l’air et de l’eau, et les services-conseils. Ainsi, l’assistance a pu en apprendre davantage sur Airex Énergie, Andromedia Technologies, Bioénergie La Tuque, Bionest, le Centre National en électrochimie et en Technologies Environnementales du Cégep de Shawinigan, Combustion Expert, Germain & Frère, l’Institut d’innovations en écomatériaux, écoproduits et écoénergies à base de biomasse I2E3, Innofibre, l’Institut de recherche sur l’hydrogène de l’Université du Québec à Trois-Rivières, Konnecta, Puresphera, Recyclage de cèdres, Säätötuli Canada, Soleno, Trigo Énergies, et Waste Robotics. La session de présentation s’est clôturée avec la remise du prix Coup de cœur du public à Soleno, qui propose des solutions pour la maîtrise de l’eau pluviale.

Les participants ont ensuite assisté à une conférence de Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie du HEC Montréal. Spécialiste des politiques énergétiques, M. Pineau a présenté un portrait de la consommation énergétique au Québec qui a mis en lumière l’urgence de s’approvisionner autrement en énergie, en dépit des changements amorcés chez les Québécois, notamment avec les voitures électriques.

En après-midi, les participants avaient le choix entre un atelier de maillages et une présentation sur l’intégration des technologies vertes en milieu municipal.

Donné par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle, l’atelier de maillages a permis aux participants de se familiariser avec le concept d’économie circulaire, et de trouver de nouveaux débouchés à ce qu’ils avaient toujours considéré comme les déchets de leur entreprise. Par exemple : une entreprise A qui génère de la cendre et doit payer pour en disposer de manière réglementaire vend maintenant cet extrant à une entreprise B qui l’utilise pour fertiliser ses sols. Autre exemple : une entreprise A génère une chaleur récupérée par une entreprise B qui cultive des tomates en serre.

La journée s’est clôturée par un 3@5 où les entreprises et organisations présentes ont pu poursuivre le réseautage entamé en matinée, et développer davantage leurs liens.

Pour notre part, ce fut une journée des plus fructueuses qui nous a permis d’aller plus avant dans notre démarchage auprès des régions et de leur écosystème entrepreneurial distinctif. Alors gardez l’œil ouvert pour ne rien manquer de nos événements à venir, et bravo à Groupé Mauricie-Rive-Sud pour cette 2e édition du Rendez-vous des technologies vertes!

 

Par Marie-Eve Jarry