Source

"/>

Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Défi Polyteck : se distinguer par l’implication humaine et sociale

Créé en 1961 et accrédité comme entreprise adaptée en 1979, Atelier Poly-teck est une compagnie à la mission d’inclusion implantée en Estrie. En 1997, elle fonde Défi SM et, plus tard, Défi Récup-Air en 2008, se positionnant ainsi comme un pilier de l’engagement social dans la région de Sherbrooke. Puis, en 2014, les trois divisions sont réunies sous un même nom, Défi Polyteck. Portrait d’une solution à la pénurie de main-d’œuvre qui se distingue par ses projets diversifiés et ses valeurs communautaires.

Avec un esprit d’équipe et une variété de compétences impressionnants, Défi Polyteck se démarque des autres entreprises de sa catégorie. Spécialisée en sous-traitance de production industrielle, ses employés travaillent depuis 2016 dans une toute nouvelle usine adaptée de plus de 100 000 pieds carrés située à Sherbrooke. De l’ébénisterie à la transformation du vinyle, en passant par la sérigraphie, plusieurs aspects de la production sont pris en charge par une main-d’œuvre majoritairement atteinte de limitations fonctionnelles en processus de réinsertion dans le marché du travail.

Pour Benoît Longpré, directeur des Ventes et Marketing, leurs employés sont la priorité : « Nous voulons créer un environnement de travail où les gens peuvent se reconstruire. Nous voulons leur redonner une valorisation par leur travail et leurs tâches ». Les nouvelles infrastructures ont d’ailleurs été conceptualisées et construites en priorisant cet aspect : les postes de travail des employés sont le plus adaptés à leurs besoins que possible.

Une mission avant tout inclusive

En effet, chez Défi Polyteck, tout est pensé en fonction du bien-être et du développement du plein potentiel de chacun des quelque 200 employés. Ces derniers y reçoivent des formations professionnelles variées, mais peuvent aussi apprendre progressivement à réintégrer le marché régulier du travail grâce à des initiatives qui leur permettent de se dépasser au niveau personnel : « Nous avons une salle de gym, une cafétéria santé et des jardins communautaires ».

Vue sur la cafétéria | Crédit photo : Défi Polyteck

Les employés vivent avec des limitations fonctionnelles et des contraintes à l’emploi de natures très diversifiées. Plusieurs sont atteints de handicaps physiques tandis que d’autres vivent avec des troubles de santé mentale. Leur formation et leur emploi au sein de l’entreprise leur offrent une chance de s’épanouir et d’améliorer grandement leur qualité de vie.

Valeurs sociales et environnementales

Des entreprises adaptées, il y en a une quarantaine au Québec. Défi Polyteck travaille de concert notamment avec le Centre de formation pour adultes Saint-Michel : « Nous avons des instructeurs qui viennent directement en usine pour instruire nos employés sur les normes de la CSST ou alors pour leur offrir une formation particulière pour les préparer en vue d’une tâche à effectuer pour un client ».

Certains employés ont déjà acquis des formations dans plusieurs domaines dans le passé, mais ont été exclus du marché du travail en cours de carrière en raison d’un accident qui a affecté leurs compétences ou alors d’un épisode de dépression sévère. L’entreprise donne une chance à tous de se démarquer et de contribuer à la société, ce qui est très valorisant pour les employés : « Notre souhait, c’est que nos employés puissent éventuellement voler de leurs propres ailes ». Cette année, ce sont plus d’une vingtaine d’employés qui, à la suite de leur parcours dans l’entreprise, vont retourner sur le marché du travail régulier avec en main de nouvelles compétences.

Formation en cours | Crédit photo : Défi Polyteck

Défi Polyteck se distingue aussi dans ses méthodes de travail extrêmement respectueuses de l’environnement. L’entreprise s’est vue remettre la prestigieuse distinction du programme « ICI ON RECYCLE! » de RECYC-QUÉBEC, soit l’Attestation de performance de niveau 3, échelon Or. Cette distinction souligne les efforts remarquables des entreprises s’affairant activement à améliorer leur gestion des matières résiduelles. Pour Benoît Longpré, le type d’industrie avec lequel traite parfois Défi Polyteck pourrait générer beaucoup plus de déchets nocifs, mais l’équipe arrive tout de même à se classer parmi les rares organisations au Québec qui se positionnent tout en haut de l’échelle de reconnaissance du programme.

Les jardins communautaires chez Défi Polyteck | Crédit photo : Défi Polyteck

En région et à Montréal

Bien que la clientèle de Défi Polyteck soit majoritairement située en région, deux de leurs plus vieux clients sont des entreprises montréalaises : Loto-Québec et Colonial Élégance, un fabricant de portes et de balustrades. Pour Benoît Longpré, les initiatives de la Maison des Régions sont pertinentes puisque la distance est un enjeu pour les entreprises situées à l’extérieur de la métropole : « Le nombre d’entreprises au kilomètre carré à Montréal est beaucoup plus important mais, pour nous, la distance peut être problématique ». Bien que Défi Polyteck se rende facilement disponible pour ses clients, une mise en contact facilitée est un élément crucial et positif au développement de réseaux entre les industries.

Avec sa mission inclusive et sociale, nul doute que Défi Polyteck continuera longtemps de transformer la vie de ses employés tout en offrant à ses clients les résultats d’un travail ardu et d’une main-d’œuvre reconnaissante et fière.

 

 

Visitez le site web de Défi Polyteck

Suivez Défi Polyteck sur Facebook

 

Par Valérie D’Auteuil-Gauthier