Faites partie de la Maison des régions.

La Maison des régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts privilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

De baies et de sève : faire rayonner le local une baie à la fois

Mon histoire d’amour avec la Côte-Nord a débuté à l’été 2018 alors que j’y ai passé quelques jours avec les miens. Dès nos premiers pas dans la région, les effluves salés du St-Laurent nous ont conquis. Quel bonheur ce fut de découvrir ce coin de pays et ses résidents aussi passionnants que passionnés. Nous y avons fait le plein de produits locaux et de précieux souvenirs, et à notre prochaine visite, nous irons encore un peu plus haut vers la Minganie pour y dénicher encore plus d’entreprises locales comme De baies et de sève, qui fait voyager les richesses de sa région.

De baies et de sève : du fleuve à l’assiette

« De baies et de sève propose aux restaurateurs et fins gourmets des produits sauvages et de spécialité, faits de végétaux nordiques cueillis au fil de la saison dans des lieux protégés de la Minganie »

C’est en 2014 qu’Annick Latreille, résidente de Natashquan, a fondé l’entreprise De baies et de sève. Une maîtrise en littérature en poche et une riche expérience en rédaction derrière la cravate, cette passionnée de la langue a fait le grand saut dans le monde de l’entreprenariat pour y créer son entreprise qui vise à faire rayonner la Minganie partout au Québec et plus loin encore. Depuis, ses saisons sont extrêmement occupées par la cueillette et la transformation des plantes forestières, des algues et des petits fruits issus des différents lieux protégés de la Minganie.

MRC au nord du Québec, la Minganie regroupe huit municipalités et réserves indiennes dont Nutashkuan, l’Île-d’Anticosti, Aguanish et Havre-Saint-Pierre qui est d’ailleurs la plus importante démographiquement, avec une population d’un peu plus de 3500 habitants. Cette région riche en végétaux nordiques est un réel terrain de jeu pour Annick, propriétaire de l’entreprise De baies et de sève : « Nous nous spécialisons dans la cueillette et la transformation de bioressources nord-côtières. Nos cueillettes se font à la main dans des milieux diversifiés et vierges de la région de la Minganie. Notre production, tout autant diversifiée, s’inspire de la particularité de chacune des bioressources cueillies et vise à mettre celles-ci en valeur en célébrant leur arôme, couleur, parfum et propriété. »

Séance de cueillette

Nourrir le corps et l’esprit grâce aux produits d’ici

Distribuée dans plus de 16 points de vente sur la Côte-Nord et dans plus d’une dizaine dans la grande région métropolitaine, les produits transformés de l’entreprise nord-côtière De baies et de sève font fureur partout à travers la province. Les tables gourmandes s’arrachent ses produits, tant les gelées (baie d’églantier, thé du Labrador et sapin baumier), le thé de la Minganie, le pesto des berges et le sirop tonique de sapin baumier qui, mélangé à votre gin québécois préféré, épatera certainement vos invités. 

Située à presque 17 heures de voiture de Montréal, Natashquan gagne à être connue de tous tant pour sa grande biodiversité que pour la richesse des produits qu’elle inspire : « Nous aimerions développer des liens avec des restaurateurs montréalais et faire connaître les plantes de bord de mer, algues et plantes aromatiques qui ont un potentiel intéressant en cuisine », explique Annick Latreille. Ce n’est certes pas toujours évident de faire sa place dans le monde féroce de la gastronomie québécoise, mais les produits de l’entreprise De baies et de sève n’ont rien à envier aux autres.

« Gelées aromatiques, thé de plantes sauvages, beurres de fruits, pesto de bord de mer : tantôt les notes boisées cèdent la place aux notes acidulées ou florales, tantôt le salin de la mer s’y affirme. »

Un petit bain salé avec ça?

En deçà des produits gourmands, De baies et de sève maximise la transformation de ses récoltes en offrant une gamme variée d’articles pour le corps dont les soins pour le visage et les cheveux, tous concoctés à partir d’algues et de plantes nord-côtières. « La gamme de savons met de l’avant les multiples bienfaits des algues et de l’eau de mer, en leur associant des plantes issues de la forêt boréale ou des marais salés. »

Avec toute l’information que nous détenons aujourd’hui concernant les enjeux climatiques, les familles québécoises font maintenant des choix plus conscients et locaux quant à leur consommation d’articles utilisés par toute la maisonnée. Quoi de mieux que d’encourager une industrie d’ici qui utilise des produits naturels cueillis à la main, biologiques et soucieux de l’environnement!

Fabrication de savons

De baies et de sève a plusieurs projets en branle et comme leur rayonnement va bon train, vous risquez d’en entendre davantage parler : « Nous travaillons actuellement, en partenariat avec la Brasserie La Mouche, à la mise en place d’un espace-boutique qui nous permettra en saison touristique d’accueillir les gens, de faire déguster nos produits tout en faisant découvrir les plantes, algues et fruits qui créent la richesse et la diversité de la région. »

Bref, que vous soyez de passage dans la région ou que vous cherchiez un cadeau gourmand à offrir, les nombreux points de vente situés un peu partout au Québec sauront répondre à votre besoin. Sinon, pour oublier le froid et la neige, vous pouvez également commander en ligne et le facteur arrivera avec un petit colis provenant directement du nord du Québec, et qui laisse dans son sillage un doux parfum de mer et de boisés boréaux.

 

Visitez le site web de De baies et de sève

Suivez De baies et de sève sur Facebook et sur Instagram

 

Par Stéphanie Robillard-Sarganis