Faites partie de la Maison des régions.

La Maison des régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts privilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Créer des relations d’affaires gagnantes entre Montréal et les régions : pistes de réflexion

Réunis à Expo Entrepreneurs 2020, trois panelistes ont partagé avec l’assistance les bases pour créer des relations d’affaires avantageuses tant du côté de Montréal que des régions. Leur premier conseil : avant toute chose, faire ses devoirs.

Le 13 février 2020, la Maison des régions a organisé un panel à l’occasion de la 3e édition d’Expo Entrepreneurs. Ainsi, Mme Judy Sheehan, fondatrice de Judy Sheehan Management et cofondatrice du Cercle d’affaires gaspésien de Montréal, Mme Andréanne Laurin, cofondatrice des Épiceries LOCO, et M. Alexandre Ollive, directeur général de Groupé Mauricie-Rive-Sud ont puisé dans leur parcours professionnel et leurs expériences respectives avec la Maison des régions pour proposer des pistes de réflexion. Dirigée par M. René Vézina, la discussion a soulevé de nombreux points hautement pertinents pour tout entrepreneur, régional ou montréalais, qui souhaiterait ouvrir la discussion avec un partenaire potentiel.

De gauche à droite : Andréanne Laurin, Alexandre Ollive, Judy Sheehan et René Vézina

Leur premier conseil : faire ses devoirs. Avant même de contacter l’entreprise visée, il importe d’étudier son offre, son positionnement, ce qui la distingue et de cibler notre valeur ajoutée pour elle.

Ensuite, il importe de maîtriser son pitch de vente. Sans réciter un discours mot à mot, il est crucial de pouvoir présenter son entreprise et son offre aisément et surtout, de s’assurer que l’on peut répondre aux questions de notre interlocuteur.

Comme une relation d’affaires le dit, il s’agit d’une relation, qui exige du temps et de l’entretien. C’est pourquoi il ne faut jamais hésiter à donner de la rétroaction à son partenaire et s’intéresser à l’autre. Il est essentiel de se rappeler que l’on s’adresse à des gens, et qu’une relation solide et durable se bâtit sur plus que des chiffres et des statistiques.

Ce panel ne pouvait pas se terminer sans que ne soit mentionné l’apport que peuvent fournir les réseaux d’affaires lorsque vient le moment de pénétrer un nouveau marché. En effet, ceux-ci étant les experts de leur région, de leurs industries et de leurs entreprises, ils sont les mieux placés pour diriger les demandes d’entrepreneurs de l’extérieur et faciliter la prise de contact.

Ce panel s’est donc révélé un 30 minutes des plus précieux pour quiconque souhaite élargir son réseau de partenaires et établir des relations d’affaires gagnantes, qu’il soit à Montréal ou en région.

 

Revivez Expo Entrepreneurs 2020 avec le mot-clic #ee20

 

Visitez le site web du Cercle d’affaires gaspésien de Montréal

Suivez le Cercle d’affaires gaspésien de Montréal sur Facebook

Visitez le site web des Épiceries LOCO

Suivez les Épiceries LOCO sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn

Visitez le site web de Groupé Mauricie-Rive-Sud

Suivez Groupé Mauricie-Rive-Sud sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn

Visitez le site web d’Expo Entrepreneurs

Suivez Expo Entrepreneurs sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn

 

Par Marie-Eve Jarry