Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Célébrons ensemble la journée nationale des peuples autochtones

Le 21 juin, premier jour de l’été, voit tout le pays célébrer la fête nationale des peuples autochtones. Créée officiellement en 1996, cette célébration souligne la diversité culturelle, le patrimoine et la contribution de ces communautés à l’essor du Canada et du Québec.

Cette date n’a pas été choisie par hasard : elle correspond au solstice d’été qui revêt une symbolique forte pour de nombreux peuples autochtones. Comme l’explique l’organisation Espace pour la vie sur son site internet présentant ses propres événements autour de cette thématique, les Premières Nations considèrent l’arrivée de l’été comme un moment riche en énergie, et tout indiqué pour rendre hommage à la vie, la nature et la terre mère qui, depuis des générations, leur prodigue de quoi se nourrir et s’habiller.

Crédit photo : Radio Canada

Mais au-delà de cet hommage, la fête nationale des peuples autochtones est également une merveilleuse occasion de faire découvrir à la population une culture fraternelle encore assez méconnue du grand public. C’est pourquoi, de nombreuses municipalités à travers le Québec et le Canada organisent toute une série d’activités et de manifestations durant cette journée qui sera longue et festive : pow wow, célébrations musicales, expositions, jeux pour les enfants, et bien plus sont au programme un peu partout. Par la même occasion, Radio-Canada diffusera le 23 juin un documentaire donnant toute sa place à la musique autochtone d’hier et d’aujourd’hui.

Crédit photo : Parcs Canada | A. Audet

Programmation (non-exhaustive)

21 juin

Chibougamau  – Rendez-vous musicaux

Duhamel – Anishnabe Kijigan

Réserve de Kebaowek  – 5th Annual Aboriginal Day Celebration

La Romaine  – Unapmen Shipu en fête

La Tuque – NIPIN 2018 – Viens vivre ma culture

Mashteuiatsh

Réserve de Mingan

Montréal

Odanak

Québec – Solstice autochtone 2018 |  Manu Meuatetau (fêtons ensemble)

Rivière-Rouge

Schefferville – Innu Tshishuk

Sept-Îles

Val d’Or

 

22 juin

Verdun – Pow wow

 

1er juillet

Rouyn-Noranda  pour l’inauguration du Totem Bande Indienne Abiteepee et Pow Wow 2018

 

 

Pour en savoir davantage

Encyclopédie Canadienne

Tourisme autochtone

Gouvernement du Canada

 

 

Suivez les célébrations sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #JNPA2018