Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Bilan de la Journée innovation Montréal/Mégantic

Une journée des plus fructueuses, alors qu’une délégation d’entrepreneurs et de représentants de la MRC du Granit sillonnaient la Métropole, allant de rencontres d’affaires en présentations inspirantes pour faire le plein d’idées innovantes et établir de nouveaux liens avec leurs homologues montréalais.

Le 6 décembre dernier se tenait la Journée innovation Montréal/Mégantic. Mise en œuvre conjointement par la Maison des Régions et la Société de développement économique (SDÉ) de la MRC du Granit, cette journée commerciale a permis de mailler 8 entreprises méganticoises et une vingtaine d’entreprises montréalaises, afin de trouver une solution simple et innovante à une idée, un projet, ou encore un défi afin de stimuler la création de nouveaux produits ou services, la création d’emplois, de nouveaux marchés, voire de nouvelles industries totalement inédites.

Crédit photo : Vincenzo D’Alto

La Journée innovation s’est ouverte par un petit-déjeuner à la Maison des Régions offert par M. Robert Beaudry, responsable du développement économique et membre du comité exécutif. Accompagné de la Mairesse de la Ville de Lac-Mégantic, Mme Julie Morin, ainsi que de la préfète suppléante et mairesse de la municipalité de Saint-Sébastien, Mme France Bisson, M. Beaudry a souligné l’importance des liens entre la Métropole et les Régions du Québec. La mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, est ensuite passée à la Maison des Régions pour saluer les élues et représentants de la MRC du Granit, prendre le pouls de la journée à venir, et accueillir chaleureusement tous et chacun. Programmes personnalisés en main, les entrepreneurs régionaux et la délégation politique et administrative se sont ensuite dispersés un peu partout en ville, les premiers vers leurs rencontres d’affaires, et les seconds, vers le Quartier de l’innovation (QI).

De gauche à droite : Julie Morin, mairesse de la Ville de Lac-Mégantic; Valérie Plante, mairesse de la Ville de Montréal; France Bisson, préfète suppléante de la MRC du Granit et mairesse de la municipalité de Saint-Sébastien | Crédit photo : Marie-Eve Jarry

Guidée par M. Damien Silès, directeur général du QI, la délégation a eu l’occasion de découvrir les différents bâtiments qui composent ce terreau fertile en jeunes talents, et d’analyser comment un tel concept peut se transposer dans la MRC du Granit. Après avoir visité la Maison de l’innovation sociale, la boutique Neoshop et le Centech, le groupe est revenu à la Maison des Régions, où l’attendait une présentation sur la transition énergétique, préparée par l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC). Une présentation qui a suscité des échanges des plus enrichissants et soulevé de nombreuses pistes de réflexion pour cette Région qui a l’ambition de devenir un leader en matière de transition énergétique et en innovation.

De gauche à droite : Damien Silès, directeur du Quartier de l’innovation; Fabienne Joly, directrice du bureau de la reconstruction de la Ville de Lac-Mégantic; Hugo Steben, directeur de la Maison de l’innovation sociale; (de dos) Corinne Penafiel, responsable de la Maison des Régions; François Chalifour, directeur de la SDÉ de la MRC du Granit; Béland Audet, directeur de l’Institut en Culture Sécurité Industrielle Mégantic | Crédit photo : Camille Scheed

En effet, la Ville de Lac-Mégantic et la MRC du Granit travaillent présentement à la mise sur pied d’un micro réseau électrique dans le cadre de la reconstruction du centre-ville suite à la tragédie de juillet 2013. Tel qu’expliqué sur le site de la Ville de Lac-Mégantic, ce projet, qui prévoit de mobiliser l’ensemble des acteurs politiques, socioéconomiques et environnementaux de la Région. L’objectif est de compléter l’écosystème économique de la MRC du Granit, afin de soutenir sa croissance et sa diversification économique.

Crédit photo : Vincenzo D’Alto

Bilan de la journée : de nouvelles alliances prometteuses pour l’avenir se sont dessinées entre les organismes de la Métropole et de la Région de Mégantic, s’ajoutant à celles tissées lors du B2B Montréal/Granit/Haut-Saint-François, et de nombreuses discussions ont été entamées, pavant la voie à de futurs échanges et retombées durables.

 

Revivez la Journée innovation en images

Suivez le mot-clic #JournéeInnovation sur les réseaux sociaux pour revoir le déroulement de la journée

Visitez le site internet de la MRC du Granit

Suivez la MRC du Granit sur Facebook

Visitez le site internet de la Ville de Lac-Mégantic

Suivez la Ville de Lac-Mégantic sur Facebook