Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

B2B Montréal/Mauricie : un projet-pilote réussi

Jeudi le 28 novembre, une délégation mauricienne composée de 8 entrepreneurs et acteurs du développement économique mauriciens ont été à la rencontre de leurs homologues montréalais.

Dans le cadre de sa 7e mission commerciale, la Maison des Régions a accueilli le 28 novembre dernier la région de la Mauricie dans la métropole. Orientée dans le domaine de l’industriel et de la métallurgie, cette mission, qui se voulait un projet-pilote pour la Mauricie, a rassemblé les représentants de 3D Mec, Hydrexcel, Neksys, Johnston-Vermette Construction, Métaux DMS, Soudure DR Lemire, ainsi que les partenaires Groupé Mauricie-Rive-Sud et Créneau Machines.

De gauche à droite : Daniel Bouchard, président de Métaux DMS, Joaquim Blanchette, directeur général d’Hydrexcel, Nancy Allaire, directrice de Créneau Conception et fabrication de machines, Dave Lemire, copropriétaire de Soudure DR Lemire, Luc Vermette, chef de la direction de Johnston-Vermette, Éric Bouvier, président-directeur général de 3D Mec, Alexandre Ollive, directeur général de Groupé Mauricie-Rive-Sud, et Stéphane Thiffault, président des ventes de Neksys | Crédit photo : Vincenzo D’Alto

Le groupe a d’abord commencé sa journée avec un petit-déjeuner intime à la Maison des Régions où chacun a pris connaissance de son programme personnalisé et a mis en place les derniers préparatifs pour une journée des plus prometteuses. Les Mauriciens ont eu la chance d’échanger avec Mme Géraldine Martin, directrice de l’Entrepreneuriat au Service du développement économique de la Ville de Montréal, à propos des réalités communes et distinctives de leurs régions et économies respectives. Chacun s’est ensuite dirigé vers sa première rencontre, alors que les entrepreneurs montréalais au programme les attendaient impatiemment. Parmi les entreprises montréalaises participantes, on comptait de nombreux grands joueurs dont Via Rail, Énergir, EXO, Pomerleau et Saputo.

Messieurs Mike Murphy, directeur de centrale pour Énergir, et Luc Vermette, chef de la direction pour Johnston-Vermette, en rencontre | Crédit photo : Vincenzo D’Alto

Pour leur part, Mme Nancy Allaire, directrice du Créneau Conception et fabrication de machines, et M. Alexandre Ollive, directeur général de Groupé Mauricie-Rive-Sud, ont d’abord eu droit à une visite du Quartier de l’innovation (QI) en compagnie de son directeur général, M. Damien Silès. La Mauricie ne laissant pas sa place au niveau de l’innovation, cet échange a permis à M. Ollive et Mme Allaire de prendre la pleine mesure de ce que le QI propose à Montréal – un véritable milieu de vie plus qu’une simple zone industrielle – tout en leur donnant envie d’en savoir encore plus. Tout porte à croire qu’une seconde visite sera à venir!

Nos partenaires ont ensuite poursuivi leur journée avec une suite de rencontres auprès d’organismes actifs dans la régionalisation des immigrants : Promis, Alpa, ainsi que le Collectif des femmes immigrantes étaient au programme, de même qu’une rencontre avec M. Dieudonné Ella-Oyono, de la Direction de la mise en valeur des pôles économiques au SDÉ de la Ville de Montréal. Avec Via Schola et Afrique Canada Opportunités, M. Ella-Oyono agit comme entremetteur pour faciliter l’intégration des immigrants dans leur nouveau milieu de vie. Des échanges qui ont ouvert la porte à d’intéressantes possibilités d’événements pour 2020.

La journée s’est clôturée avec un 5@7 qui, grâce à son ampleur plus limitée, a donné lieu à des échanges et du réseautage approfondi et fructueux. Des mains se sont serrées, et des cartes d’affaires se sont échangées, annonciatrices de discussions futures entre la Mauricie et Montréal. C’est d’ailleurs avec un grand enthousiasme que M. Ollive et Mme Allaire ont confirmé que, devant le succès de ce projet-pilote, ils comptaient bien renouveler l’expérience. Notre équipe est déjà prête à soulever le téléphone pour solliciter la communauté d’affaires montréalaise et à lui présenter l’offre mauricienne au grand complet!

M. Alexandre Ollive, directeur général de Groupé Mauricie-Rive-Sud et Mme Nancy Allaire, directrice du Créneau Conception et fabrication de machines | Crédit photo : Allen McInnis

 

Revivez la mission commerciale avec le mot-clic #b2bmtlmauricie

Visitez le site web de Groupé Mauricie-Rive-Sud

Suivez Groupé Mauricie-Rive-Sud sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn

Visitez le site web de Créneau machines

Suivez Créneau machines sur Facebook et LinkedIn

 

 

Par Marie-Eve Jarry