Fondée il y a 37 ans par 4 frères du nom de Gagnon dans la municipalité de Lac-Drolet, Attraction est une entreprise de fabrication et de décoration de vêtements personnalisés. De Banff à Niagara Falls, dans les boutiques de souvenirs et autres sites touristiques, on retrouve leurs produits partout. « Au-delà du récréotouristique, explique Sébastien Jacques, aujourd’hui propriétaire de l’entreprise avec sa femme Julie Gagnon (la fille de l’un des fondateurs), nous nous spécialisons également dans la promotion par l’objet et la distribution de produits promotionnels. »
Changements économiques et sociaux
Au cours des années qui ont suivi les grands chamboulements du marché survenus à la fin des années 90, l’industrie du textile s’est vue dans l’obligation de modifier ses pratiques pour faire face à la nouvelle compétition, ce qui, selon l’entrepreneur, s’explique par plusieurs facteurs : « Les gens ont commencé à réaliser que lorsqu’on tient compte des délais de production, du peu de contrôle que l’on a sur la qualité des produits, et des coûts reliés au transport de la marchandise, en fin de compte, on n’économise pas tant que ça en achetant un produit asiatique plutôt que son équivalent fait en Amérique du Nord. De plus, ajoute-t-il, les mentalités ont changé, et les consommateurs comme les détaillants tendent de plus en plus vers les produits fabriqués dans un environnement éthique selon des pratiques écoresponsables. » La demande pour les produits nord-américains s’est alors graduellement rétablie.

Crédit : Attraction
C’est en misant sur ces changements au sein de la clientèle qu’Attraction a su se démarquer, entre autres, avec la création de sa ligne Ethica, fabriquée avec du coton bio et du polyester recyclé à partir de bouteilles de plastique (3,5 bouteilles recyclées par chandail, en moyenne). La multinationale Coca-Cola en est un fervent client. Également populaire sur les campus universitaires, dans les boutiques étudiantes d’établissements comme l’université McGill ou le HEC, où sont vendus des vêtements à l’effigie de l’école, Ethica séduit d’autant plus qu’elle est vendue à un prix raisonnable et est entièrement fabriquée au Canada, à Lac-Drolet, dans un environnement reconnu pour ses conditions de travail exemplaires où les employés sont syndiqués. « Les usines de nos sous-traitants à l’étranger offrent elles aussi de bonnes conditions de travail dans un environnement sain, à l’image de notre compagnie », ajoute M. Jacques.

Crédit : Attraction
Demeurer une entreprise familiale
Avec son offre diversifiée et ses valeurs innovantes, Attraction a ainsi pu se tailler une importante part du marché canadien en demeurant une entreprise familiale et sans jamais quitter Lac-Drolet. Aujourd’hui, elle a le vent dans les voiles : Attraction compte plus de 100 employés et emploie 25 % de la population active dans ses deux usines du village de Lac-Drolet. « Le fait que l’on vienne de Lac-Drolet teinte carrément notre ADN, la région fait partie de nous, explique M. Jacques. Les relations d’affaires sont différentes dans un petit village. Les gens qui font affaire avec nous obtiennent un service très personnalisé. »
Si la main-d’œuvre se fait rare dans la région de Mégantic, Attraction parvient à maintenir sa croissance en offrant des programmes de formation complète et en prévoyant investir dans l’automatisation de certaines tâches. « Nos employés restent avec nous très longtemps, assure M. Jacques, et nous ne désirons absolument pas automatiser certaines opérations pour nous défaire d’eux, au contraire; nous devons simplement faire preuve d’initiative afin de continuer de croître en dépit de la pénurie de main-d’œuvre. »

Crédit : Attraction
Ouvrir des canaux
Lors de sa participation à la mission commerciale Montréal/Granit/Haut-Saint-François du 23 février dernier, organisée par la Maison des Régions, la MRC du Granit et la MRC du Haut-Saint-François, ce sont le soutien et l’attention portée au jumelage des entreprises qui ont tout particulièrement plu à Sébastien Jacques. Selon lui, ouvrir les canaux de communication entre Montréal et les régions ne peut qu’avoir des effets bénéfiques. « J’ai été impressionné par le suivi, la rigueur, le sérieux de la préparation à l’approche de la mission commerciale, explique-t-il. C’est une superbe initiative qui a le potentiel d’ouvrir un grand nombre de portes pour l’ensemble des entreprises impliquées. »
Visitez le site web d’Attraction
Suivez Attraction sur Facebook
Par Gabrielle Lisa Collard