Source

"/>

Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Artisan 360 : de la ferme à l’assiette

Fondée en 2016 par Evelyne Massé et son associé Olivier Vigneux, Artisan 360 est une entreprise unique en son genre, tant pour son modèle de gestion que pour son offre particulière. Spécialisée dans la production d’une imposante variété de micropousses artisanales tout au long de l’année, elle propose également un service de liaison et de livraison à divers producteurs situés un peu partout dans les environs.

« Notre entreprise se distingue pour diverses raisons, explique Mme Massé, qui évolue dans le milieu de la distribution alimentaire depuis près de 20 ans. Au cours de ma carrière, j’ai vu énormément de producteurs passionnés qui offraient un superbe produit, mais qui étaient freinés dans leur mise en marché, faute de pouvoir gérer la production, la distribution et le contact avec les clients. » Ce qu’il manquait, ajoute-t-elle, c’est un pôle client destiné à mettre en contact les chefs cuisiniers et les petits producteurs. « On a donc nos propres micropousses, mais on offre également à nos chefs certains aliments des cultivateurs avec qui nous collaborons. » L’entreprise, qui emploie présentement 9 personnes à temps plein et partiel, est exploitée à la fois à Sainte-Anne-de-la-Rochelle (une municipalité située dans la MRC du Val-Saint-François, en Estrie), où a lieu la production, et à Notre-Dame-du-Mont-Carmel (située dans la MRC des Chenaux, en Mauricie) pour le volet administratif.

Au restaurant comme à la maison, les micropousses ont la cote. Ces verdures fraîches, croquantes et pleines de nutriments sont de plus en plus populaires chez les Québécois. La production d’Artisan 360, qui a triplé de volume depuis son ouverture, comprend environ 30 variétés, des plus classiques aux plus originales. Son équipe, qui travaille d’arrache-pied pour innover continuellement et élargir son offre, s’assure de proposer un produit d’une qualité irréprochable.

Pour ce faire, Evelyne, Olivier et leurs employés doivent traiter leurs micropousses aux petits oignons. Les cultiver, explique Mme Massé, demande précision et délicatesse. Tout passe par le respect de la plante et l’attention portée aux détails. « On a fait le choix de ne pas se certifier bio, explique-t-elle, car les semences bio sont très difficiles à trouver. En revanche, notre nettoyant est à base de plantes et ne contient aucun ingrédient chimique; on n’utilise plus d’arrosage automatique, et chaque cabaret est vérifié individuellement par un employé et arrosé à des heures précises avec une eau tempérée chaque jour. On ne surproduit pas. Chaque nouveau cabaret repart à neuf avec du terreau frais et, une fois coupé, il est envoyé au compost pour être réutilisé dans les jardins ou vendu à petite échelle. »

Artisan 360, qui compte parmi ses clients plusieurs établissements de renom comme le bistro du Strøm spa nordique à Mont-Saint-Hilaire, le Trait d’union à Beloeil, le Mousso et Clairon à Montréal, Chez Rioux & Pettigrew et Le Hobbit Bistro à Québec, et l’Odyssée à Drummondville, pour n’en nommer que quelques-uns, leur propose également une sélection de délices locaux, gracieuseté de producteurs situés dans la région ou sur ses trajets de livraison. Parmi ceux-ci, on retrouve entre autres des épices, les patates douces de la famille Cordeau, des huiles, du sirop d’érable et les légumes bio de leur associé, M. Wedel..

L’un des grands défis quotidiens rencontrés par l’entreprise, avoue Mme Massé, est de gérer la distance. « La livraison coûte une fortune, dit-elle, et il faut s’assurer de coordonner ses déplacements de manière aussi efficace que possible.  C’est de la gestion, mais c’est le choix que l’on fait pour que la région puisse venir en ville. » Le secret du succès, selon la propriétaire, repose sur une équipe dévouée et un réel amour du produit. « Tous nos employés ont nos cultures à cœur, soutient-elle. Nos clients nous font confiance, ils sont comme de la famille. Selon moi, Artisan 360 est une belle preuve qu’il est possible de faire les choses différemment, de garantir son développement en région, de s’entraider et de mettre ses connaissances à profit pour que nos saveurs locales voyagent vers les clients qui en veulent. »

De plus en plus de consommateurs, affirme Mme Massé, sont prêts à payer un peu plus pour un produit frais et québécois. Malgré un climat qui ne permet pas de produire le même volume qu’en Californie ou qu’au Mexique, les clients situés dans les grands centres urbains tiennent à encourager le commerce québécois, et elle est convaincue qu’ils continueront à soutenir cette immense richesse que sont les régions.

 

Visitez le site d’Artisan 360

Suivez Artisan 360 sur Facebook

 

Par Gabrielle Lisa Collard