Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

Alegria : valoriser le local sous tous ses angles

La copropriétaire de l'entreprise de pâtes alimentaires biologiques nous ouvre les portes de sa compagnie et de son succès.

Originaire de la Rive-Sud de Montréal, Marie-Hélène Gagné, copropriétaire d’Alegria, dit porter la petite municipalité de Stornoway dans son cœur depuis toujours. « Mes parents avaient un chalet ici, se souvient-elle. J’y ai passé tous mes étés, toutes mes vacances… » Quelques temps après la naissance de leur fille, désireux de s’offrir un milieu de vie qui leur convenait mieux, Marie-Hélène et son conjoint ont quitté la métropole pour la région de Mégantic à la fin des années 90. En 2008, ils ont fait l’acquisition de la compagnie Alegria, qui se spécialise dans la fabrication de pâtes alimentaires biologiques.

Aujourd’hui, l’entreprise compte huit employés et distribue ses produits à travers le Québec, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick. Pour l’entrepreneure, dont la passion contagieuse est sans aucun doute à l’origine du succès croissant de l’entreprise, c’est en collaborant qu’on réussit le mieux. « Notre petite compagnie, affirme-t-elle, c’est comme une famille. Et nos gens, on en prend soin. Quand on est si peu nombreux, si le climat n’est pas favorable, ça devient difficile de bien travailler. Notre équipe travaille ensemble, tout le monde est inclus dans la prise de décisions. » C’est d’ailleurs ce climat d’ouverture et de respect qui permet à Alegria de dénicher et de garder ses employés, dans une région où la main-d’œuvre se fait rare. De plus, ajoute l’entrepreneure, les membres de l’équipe partagent sa passion pour la fabrication d’un produit bon pour la santé, et qui répond aux besoins et aux désirs d’une clientèle grandissante.

Marie-Hélène Gagné et son conjoint

« La demande pour des produits bio a beaucoup augmenté, affirme-t-elle, et les gens sont de plus en plus soucieux d’acheter des produits fabriqués localement. On veut savoir d’où viennent les aliments que l’on mange, comment ils sont faits. Toutes ces valeurs-là correspondent à la vision commune de notre entreprise depuis sa création. » Une vision qui dicte encore le quotidien d’Alegria, puisque les pâtes y sont fabriquées à partir de farine locale provenant de la Meunerie La Milanaise, située dans la municipalité voisine de Milan.

Quant à l’entrepreneuriat en région, il comprendrait plus d’avantages que d’inconvénients. Si l’éloignement présente quelques défis, notamment sur le plan de la distribution, de la main-d’œuvre, des délais et des coûts de transport, en contrepartie, la qualité de vie et l’esprit de communauté que l’on retrouve à Stornoway seraient absolument irremplaçables. Quant aux initiatives visant à créer des liens entre les entreprises en région et celles des grands centres, comme la mission commerciale Montréal/Granit/Haut-Saint-François du 23 février 2017, elles permettent justement de contourner des obstacles tels l’éloignement. « La mission commerciale a été l’une plus des belles expériences de l’histoire d’Alegria, dit Marie-Hélène. C’était génial! La Maison des Régions avait tout pris en charge pour qu’on puisse rencontrer des gens importants à qui, normalement, on aurait difficilement eu accès, et passer du temps de qualité avec eux. Ils ont ciblé des personnes ayant vraiment un grand potentiel de devenir des clients pour nous et les ont familiarisés d’avance avec nos produits. Ils se sont occupés de tout le démarchage, de la prise de rendez-vous… C’est une formule extraordinaire qui a eu – et continue d’avoir – de bons résultats pour nous. On sentait bien que l’équipe partageait notre passion pour notre produit. »

Ces jours-ci, Alegria concentre ses efforts en recherche et développement de nouvelles gammes de produits pour répondre aux tendances du marché. Les pâtes contenant davantage de protéines, par exemple, l’utilisation du chanvre, ou encore les produits réduits en gluten font partie des avenues explorées par la petite entreprise. Son programme de collectes de fonds, qui permet aux écoliers, aux équipes sportives et aux groupes communautaires, par exemple, de vendre des pâtes bio pour financer diverses activités, gagne également en popularité. Comme le dit si bien Marie-Hélène Gagné, « Ça fait changement des barres de chocolat! »

 

Visitez le site web d’Alegria

Suivez Alegria sur Facebook, Twitter et LinkedIn

 

 

Par Gabrielle Lisa Collard