Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

40 M$ pour soutenir les municipalités dans la lutte contre les changements climatiques

Le 19 juin 2018, le ministère du Développement Durable, de l'Environnement, et de la Lutte contre les Changements Climatiques donnait une conférence de presse à la Maison des Régions pour annoncer l'ouverture de la phase 2 du programme Climat municipalités.

La Maison des Régions a accueilli en début de semaine la ministre du Développement Durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements climatiques (MDDELCC), Mme Isabelle Melançon, la mairesse de Sainte-Julie, présidente ex-officio de l’UMQ, et présidente du Comité sur les changements climatiques de l’UMQ, Mme Suzanne Roy, la conseillère de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et présidente de la Commission sur les transports et les travaux publics, Mme Marie Plourde, ainsi que le maire de McMasterville et administrateur de la FQM, M. Martin Dulac, dans le cadre de l’annonce du lancement de la phase 2 du programme Climat municipalités, assorti d’une enveloppe de 40 M$ en provenance du Fonds vert.

Ce nouvel investissement vise à soutenir le milieu municipal dans ses efforts de lutte contre les changements climatiques, en concrétisant des initiatives et solutions élaborées par les 248 municipalités et MRC ayant pris part à la phase 1 du programme, où elles eurent l’occasion de faire le bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), et de dresser un plan d’action pour les réduire.

« Les municipalités ont un rôle crucial dans la lutte contre les changements climatiques. La connaissance fine de leurs territoires et la proximité qu’ils entretiennent avec leurs résidents les placent dans une situation privilégiée pour mobiliser la population en faveur de la protection de l’environnement », souligne Mme Melançon.

Ce sur quoi Mme Plourde renchérit en mentionnant que « sur une planète qui s’urbanise à vitesse grand V, l’urgence d’agir se fait sentir, et la réponse doit être forte, concrète, et collective. Il faut être présent sur le terrain, et c’est grâce à des initiatives comme cette enveloppe que nous pourrons donner cette réponse concrète. »

En tant que présidente ex officio de l’UMQ et présidente du Comité sur les changements climatiques de l’UMQ, Mme Roy a affirmé que cette seconde phase permettait de soutenir les élus en favorisant le partage des idées, et en inspirant ces acteurs de premier plan quant aux possibilités.

Pour sa part, M. Dulac a mis en lumière les opportunités que représente le programme pour le Québec au complet : « Bien que chaque région ait ses particularités propres, je suis convaincu que les projets inspireront les autres Régions du Québec. Nous allons développer une expertise qui pourra être transférée d’une région à l’autre et, pourquoi pas, à l’extérieur de la province. Soyons des leaders! »

En tant que lieu d’échange et de concertation pour les élus et les acteurs du développement socioéconomique, la Maison des Régions ne peut que féliciter l’annonce d’un tel projet, qui amènera les Régions, municipalités et MRC à faire front commun devant les défis environnementaux actuels et à venir.

Le programme Climat municipalités s’inscrit dans le Plan d’action sur les changements climatiques 2013-2020. Les municipalités ont jusqu’au 5 octobre 2018 midi pour soumettre leurs propositions au MDDELCC.

 

 

Pour plus d’information sur le programme Climat municipalités

Visitez le site internet du MDDELCC

Suivez le MDDELCC sur Facebook et Twitter