Faites partie de la Maison des Régions.

La Maison des Régions vous donne accès à des opportunités d'affaires et des contacts prévilégiés et adaptés à vos réels besoins d'affaires. Inscrivez-vous maintenant pour en profiter.

Vous recevrez un courriel sous peu contenant un lien pour confirmer votre adresse courriel. Vous serez également invité à compléter votre profil d'entreprise : ces informations supplémentaires aideront nos conseillers à mieux cerner vos besoins afin de vous proposer de meilleurs maillages. Vous pouvez également remplir ces informations immédiatement en cliquant sur le lien ci-dessous.

Inscrire mon entreprise à la Maison des Régions

Extension:
Annuler

4 M$ de retombées économiques en 4 journées commerciales

Les retombées économiques générées par les maillages des journées commerciales ont atteint les 4 M$, un chiffre qui ne peut que continuer à augmenter. En effet, les retombées du B2B Montréal/Saguenay/Le Fjord, tenu il y a moins d’un an, restent à compiler.

À l’aube du mois de décembre 2018, c’est avec un grand enthousiasme que la Maison des Régions annonce que les retombées économiques générées par ses quatre premières journées commerciales – la Journée des Îles, le B2B Montréal/Abitibi-Témiscamingue, le B2B Montréal/Kamouraska, et le B2B Montréal/Granit/Haut-Saint-François – ont atteint le seuil des 4 millions de dollars. La dernière journée commerciale, le B2B Montréal/Saguenay/Le Fjord, s’étant tenue en février 2018, il est encore difficile d’évaluer les retombées : en effet, un délai de 12 mois est de mise pour permettre aux partenariats de se consolider, et ainsi obtenir les données les plus tangibles.

Concrètement, ces 4 M$ représentent à eux seuls des ventes directes conclues entre des entreprises métropolitaines et régionales, mais de nombreuses retombées qualitatives complètent le portrait. Nous parlons entre autres de plus de 120 échanges d’expertises et de plus de 110 partenariats d’affaires en démarchage, qui représentent tous de futures collaborations entre entreprises ou organismes. Une soixantaine d’emplois ont également été créés ou maintenus en Régions, tous secteurs d’activités confondus. Des résultats qui revêtent un grand intérêt alors que la main-d’œuvre s’y fait rare.

Crédit photo : Agnieszka Stalkoper

D’autres journées commerciales sont à venir à la Maison des Régions. La MRC du Granit sera d’ailleurs de retour à la Maison des Régions le 6 décembre 2018, dans le cadre de la Journée innovation Montréal/Mégantic. Une dizaine d’entreprises passeront en effet la journée à Montréal en quête d’une solution innovante à une idée, à un projet ou encore à un défi, afin de stimuler la création de nouveaux produits ou services, la création d’emplois, l’ouverture de nouveaux marchés, voire de nouvelles industries.

La Maison des Régions ne se limite toutefois pas à la tenue de journées commerciales. Véritable porte ouverte sur la Métropole, elle donne aux Régions un accès renouvelé aux institutions, aux organisations, aux infrastructures, aux réseaux et aux entreprises de la Région de Montréal. Par ses activités diversifiées, elle permet aux Régions et à leurs entreprises de rayonner à travers le Québec. Conférences de presse, foires gastronomiques, dévoilements de stratégies, lancements divers, et expositions artistiques ne sont que quelques exemples du large éventail de possibilités qu’offre ce pied-à-terre pour les élus, les organismes de développement socioéconomique, les entrepreneurs, ainsi que les élus de la province au complet.

Crédit photo : Vincenzo D’Alto

Les retombées constatées aujourd’hui ne sauraient mieux illustrer la profitabilité de la mise en commun des ressources, tant pour les Régions que pour la Métropole. Les maillages mis en place dans le cadre des journées commerciales, entre autres, favorisent et encouragent la création de ponts économiques, politiques et sociaux. Avec la multiplication de ces ponts et l’implication des acteurs du développement socioéconomique montréalais et régionaux, les relations entre la Métropole et ses Régions se verront fortifiées, et le marché québécois, consolidé.

Félicitations aux Régions, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs montréalais et régionaux ayant pris part aux journées commerciales, et au plaisir de vous recevoir à nouveau!